A la rencontre des chauves-souris de « L’Isle Crémieu » : comptage aux grottes de La Balme
Longtemps persécutées car méconnues, les chauves-souris jouent un rôle essentiel au sein de nos écosystèmes. Elles concourent, notamment, à notre confort au cours de nos soirées estivales en chassant, toutes les nuits, des centaines d’insectes y compris les moustiques ! En effet, toutes les espèces de chauves-souris sont strictement insectivores en France. Le site Natura 2000 de L’Isle Crémieu , de par la mosaïque d’habitats naturels qu’il abrite, offre de remarquables gîtes et terrains de chasse à ces petites reines de la nuit. Il accueille, pas moins de 25 espèces de chauve-souris, sur les 36 espèces présentes au sein de notre territoire métropolitain !
Petit Rhinolophe © L. Raspail
En partenariat avec les acteurs locaux du territoire (les communes, le département de l’Isère, Lo Parvi… ), la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, structure animatrice du site Natura 2000 « L’Isle Crémieu », mène de multiples actions en faveur de la préservation de ces espèces protégées : inventaires des grottes, prospections des gîtes estivaux en bâti, sensibilisation des usagers, accompagnement des porteurs de projets, etc.
Une sortie nature a ainsi été réalisée le 29 janvier dernier par l’association Nature Nord-Isère Lo Parvi, en partenariat avec la structure animatrice du site Natura 2000 et les Grottes de La Balme, à la découverte des chauves-souris qui hibernent chaque année au sein des grottes. Cette année, sous les yeux émerveillés de quelques privilégiés, près de 37 individus ont ainsi pu être recensés dont 29 Pipistrelles, 4 Grands Rhinolophes, 3 Petits Rhinolophes et 1 Minioptère de Schreibers !
Colonie de Minioptère de Schreibers © L. Raspail
En été comme en hiver, le Minioptère de Schreibers a une prédilection pour les cavités souterraines, naturelles ou artificielles, auxquelles il reste généralement fidèle. Toutefois, il est relativement rare d’observer cette espèce au sein des grottes de La Balme en hiver. Particulièrement sensible aux conditions thermiques et hygrométriques de ses gîtes, les températures hivernales relativement élevées enregistrées dans les grottes de La Balme (>11°C) lui sont généralement peu favorables. Ce
n’est qu’à partir du mois de mars, en période de transit printanier que l’espèce investit les grottes de La Balme. Ainsi, chaque année, la structure animatrice du site Natura 2000 participe, en collaboration avec l’association Lo Parvi et les grottes de La Balme, au suivi simultané des gîtes du Minioptère de Schreibers fin mars. Le 28 mars dernier, ce sont plus de 770 individus qui ont pu être comptés au sein des grottes !
Gageons que ces résultats soient aussi encourageants à l’avenir !
Pour en savoir plus :
Comptage des chauves-souris aux grottes de La Balme :
https://www.facebook.com/watch/?v=654801079065085
Sorties Nature de Lo Parvi :
http://loparvi.fr/projet-educatif/