Ce 2 février, c'est la journée mondiale des zones humides

Cette journée internationale célèbre, depuis 1997, l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran par 157 pays, le 2 février 1971. En signant ce traité international puis en le ratifiant en 1986, la France s’est ainsi engagée à préserver les zones humides sur l’ensemble de son territoire.

Depuis,  de très nombreuses actions de sensibilisation sont organisées dans le monde entier : animations, activités culturelles, conférences, ….

Cette année, le thème de la Journée mondiale des zones humides est :

« Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature »

L’occasion de partager cette vidéo afin de prendre la mesure de l’importance des zones humides et des nombreux services (stockage d’eau, épuration des eaux, captation du carbone, refuge de biodiversité…) qu’elles offrent à l’Homme : https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc&t=1s

En France, près de 50 % des zones humides ont disparu au cours du siècle dernier. Entre 2010 et 2020, seuls 11 % des milieux humides ont vu leur état s’améliorer ; 41 % de ces milieux se sont dégradés.

Le territoire des Balcons du Dauphiné compte 221 zones humides recensées, pour une surface totale d’environ 8 100 hectares répartis entre les affluents du Haut Rhône et le bassin versant de la Bourbre. Cela représente pas moins de 13% du territoire, avec de nombreux enjeux de biodiversité, grand cycle de l’eau, eau potable, agricoles...

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné s’engage et agit d’ores et déjà en faveurs des zones humides, au travers notamment du plan climat air énergie territorial, de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), Natura 2000 , ou du lancement d’une étude sur la ressource en eau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

http://www.zones-humides.org/theme-de-la-journee-mondiale-des-zones-humides

http://www.zones-humides.org/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides