Conférence ministérielle célébrant les 30 ans du réseau Natura 2000

Adoption de la déclaration de Strasbourg par les États membres et la Commission européenne !

Une conférence ministérielle s’est tenue au parlement européen, le 24 et 25 février dernier, pour célébrer les 30 ans du réseau Natura 2000 dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. A cette occasion, l’ensemble des États membres et la Commission européenne ont adopté la déclaration de Strasbourg témoignant de leur engagement politique. La déclaration de Strasbourg rappelle l’action forte de l’Union européenne en matière de lutte pour la préservation de la biodiversité et sa capacité d’action avec la mise en place du plus vaste réseau de sites naturels terrestres et marins protégés au monde : le réseau Natura 2000.

Ce dernier a été constitué suite à l’adoption par l’Union Européenne de deux directives : la directive « Oiseaux » et la directive « Habitats-Faune-Flore ». A travers ces directives, l’Union Européenne s’est engagée pour la préservation des habitats naturels et des espèces rares et menacés à l’échelle de l’Europe, afin d’enrayer l’érosion de la biodiversité. Dès 2001, le patrimoine exceptionnel de « L’Isle Crémieu » a justifié son intégration au sein de ce vaste maillage de sites Natura 2000, donnant ainsi naissance au site Natura 2000 de l’Isle Crémieu. A travers l’animation de ce remarquable site, la communauté de communes des Balcons du Dauphine a la volonté d’agir, aux côtés des partenaires et acteurs locaux, pour que ce site Natura 2000 concourt efficacement aux ambitions nationales et européennes de la préservation de la biodiversité. 

La déclaration de Strasbourg dresse un état des lieux des positions communes des États membres et réaffirme l’ambition de l’Union européenne dans la lutte contre les principales pressions pesant sur les habitats et les espèces.

Trois principes clés ont ainsi pu être réaffirmés dans le cadre de cette déclaration :

- Renforcer la mise en œuvre de la législation européenne existante avec, notamment, l’extension du réseau des aires protégées ;

- Réduire les pressions humaines sur la nature ;

- Accompagner l’évolution vers des pratiques compatibles avec la préservation de la biodiversité.

En outre, afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures de protection de la biodiversité, les États membres soutiennent également la simplification et la facilitation de l’accès aux financements ainsi que l’intensification du fléchage des crédits vers la biodiversité.

Pour aller plus loin :

Déclaration de Strasbourg :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/25.02.2022_Declaration_Strasbourg_FR.pdf

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/conference-ministerielle-celebrant-les-30-ans-du-reseau-natura-2000-les-etats-membres-de-l-union-europeenne-et-la-commission-europeenne-adoptent-la-declaration-de-strasbourg-pour-la-protection-de-la-biodiversite/