Fin de pose de la signalétique

Suite aux résultats de 2015 d’une étude intercommunale de signalétique et signalisation (hors ZA) pour les entreprises, les équipements publics et les sites touristiques, la communauté de communes de l’Isle Crémieu s’est engagée contractuellement en vue d’implanter du mobilier de signalétique. Une répartition financière a d’ailleurs été actée entre les communes, la communauté de communes et les professionnels. Seules 13 communes ont fait le choix d’installer de la signalétique : Moras, Veyssillieu, Chamagnieu, Frontonas, Saint-Romain de Jalionas, Tignieu-Jameyzieu, Crémieu, Villemoirieu, Hières sur Amby, Vertrieu, Leyrieu, Soleymieu et La Balme les Grottes. Toutefois, la majorité des communes de l’Isle Crémieu ont validé une charte signalétique commune présentant les caractéristiques visuelles et techniques du mobilier. Des demandes de financements ont été effectuées auprès de la Région Rhône-Alpes afin d’accompagner ce projet.

 

La mise en œuvre de cette signalétique avait pour double objectif d’implanter des Relais Information et Services (RIS) et de la Signalétique d’Information Locale (SIL) indiquant les commerces, artisans, entreprises de services, équipements publics, sites touristiques mais également d’être une alternative à la loi sur la publicité extérieure de 2010 qui s’est vue appliquée avec la suppression des panneaux de publicité isolés le long des voies de circulation et aux abords des communes.

 

Au moment de la fusion des 3 communautés de communes le 1er janvier 2017, les Balcons du Dauphiné ont repris la coordination et le renouvellement du marché de fourniture sur 2017-2018.

A ce jour, l’ensemble de la Sil et des RIS a été implanté pour un montant total 159 277,93 € HT, subventionné par la Région Auvergne-Rhône Alpes à hauteur de 30% du montant total HT, soit un montant de 47 783 €.