Gestion des boisements au bord du ruisseau de Vaud à Dizimieu

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la communauté de communes des Balcons du Dauphiné peut intervenir pour la gestion des boisements en bord de cours d’eau.

Récemment les 25, 26 et 27 janvier, la communauté de commune est intervenue au bord du ruisseau de Vaud (commune de Dizimieu).

Sur ce secteur, l’objectif de l’intervention était double :

  • d’une part, assurer le bon écoulement des eaux et réduire le risque d’embâcles. Pour cela, plusieurs arbres ont été coupés de manière préventive afin qu’ils ne viennent pas prochainement tomber dans le ruisseau et ainsi obstruer les écoulements ;
  • d’autre part, préserver la richesse environnementale du ruisseau et tout particulièrement prendre en compte la présence d’écrevisses à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) dans le ruisseau de Vaud.

Cette écrevisse est une espèce protégée et menacée. Sur ce ruisseau, une importante population est présente, ce qui est rare sur le territoire des Balcons du Dauphiné.

Afin de préserver au mieux cette population, certains bois morts ainsi que les petites chutes d’eau ont été volontairement laissés en place. Ils constituent en effet des abris importants pour l’écrevisse.

L’objectif de l’intervention était également de respecter le caractère naturel de ce secteur longé par la Voie Verte des Balcons du Dauphiné. Les principaux déchets présents sur le site ont également été évacués durant le chantier.

Avant travaux

  

 

 

  

En résumé, l’intervention est un équilibre entre le bon écoulement des eaux, la réduction du risque d’embâcles et la préservation du patrimoine naturel.

Les travaux ont été réalisés par l’association OSEZ Nature (du groupe OSEZ), située à la Tour du Pin. Cette association œuvre pour une démarche d’insertion professionnelle.