La Compagnie Nationale du Rhône, acteur incontournable de l'aménagement de notre territoire

La Compagnie Nationale du Rhône, partenaire de longue date, est un acteur incontournable dès lors que l’on parle de l’aménagement des territoires riverains du Rhône

Dépassant la simple production d’hydroélectricité, la concession en vigueur depuis 1934 s’est au fil du temps enrichie de missions que partage notre communauté des communes des Balcons du Dauphiné. La préservation de l’environnement, l’irrigation agricole, les actions de développement local, touristique ou économique sont autant de chantiers que notre collectivité est soucieuse de mener à bien aux côtés de la CNR. C’est ainsi, par exemple que s’est noué de manière fructueuse, le partenariat autour de la Via Rhôna, avec la création de la véloroute du Léman à la méditerrannée, et dont la convention de financement avec la CNR est effective à ce jour.

Aujourd’hui, la concession du fleuve Rhône, en passe d’être prolongée, fait l’objet d’une concertation auprès des territoires riverains et des partenaires de la CNR, dont les Balcons du Dauphiné font partie intégrante.

C’est à ce titre que nous avons affirmé vouloir poursuivre nos engagements auprès de la CNR en tissant des liens plus étroits dans la gestion de cette ressource commune qu’est le Rhône et en créant les conditions d’un réel partage des enjeux qui nous réunissent.