La gestion des milieux aquatiques : présentation de chantiers réalisés par la communauté de communes de Bugey Sud

La communauté de communes de Bugey Sud porte la compétence GEMAPI sur l’ensemble des affluents rive droite du Rhône et anime également un contrat de rivière (programme d’actions) sur la rivière du Séran. Afin de valoriser le retour d’expérience de chantiers de restauration des milieux aquatiques, une journée d’échange était organisée par le chargé de mission de Bugey Sud. Plusieurs techniciens de structures voisines étaient présents : réserve du marais de Lavours, syndicat Rivière de l’Ain Aval et de ses Affluents (SR3A), Balcons du Dauphiné.

 

Commune de Pollieu – secteur lac de Barterand

Le lac de Barterand est alimenté par un ruisseau qui a été fortement rectifié et curé depuis plusieurs décennies. Afin de redonner à ce ruisseau son aspect naturel (= avant travaux de rectification), des travaux sont réalisés pour permettre au lit de retrouver un caractère plus sinueux et d’améliorer l’alimentation en eau du marais situé à proximité.

3 kilomètres de cours d’eau ont été restaurés.

 

Commune de Talissieu

Cet affluent du Séran était totalement endigué et surélevé par rapport au point bas. A partir de crues relativement importantes, des habitations étaient alors inondées par le débordement du cours d’eau. Les travaux réalisés ont alors visés à moins contraindre la rivière (la digue en rive droite a été supprimée), la rendre plus naturelle et surtout favoriser les débordements dans une zone hors-habitations. Courant 2018, l’intérêt de ces travaux a été démontré puisque suite à une crue qui inondait habituellement plusieurs maisons, il s’est avéré qu’aucune habitation n’a été inondée.