Les travaux mares et abreuvement sur le plateau de l’Isle Crémieu en phase d’être terminés !
Suite à un constat de manque d’eau croissant sur le plateau de l’Isle Crémieu, de temps passé et de coûts importants consacré à l’abreuvement des troupeaux par les éleveurs, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné a proposé d’expérimenter sur deux communes de son territoire : Saint-Baudille-de-la-Tour et Annoisin-Chatelans.
Dans le cadre du programme européen LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale), la communauté de communes a proposé, sur la base d’un diagnostic précis, 12 sites d’amélioration ou de création d’aménagements permettant l’abreuvement des troupeaux. Ceux-ci ont tous un objectif agricole, mais également écologique multiple. En effet, ils permettent d’une part de garantir dans le temps l’entretien de milieux rares mais peu productifs (prairies sèches d’intérêt pour Natura 2000…) et la création ou la restauration de mares et zones humides d’intérêt pour la biodiversité. Par ailleurs, ces actions permettent de limiter l’usage d’eau sur les pompages d’eau potable, et limitent l’impact carbone du fait du transport d’eau dans les prairies.
Ces projets, réalisés sur foncier communal, représentent un montant de 100 000€ de travaux, financés à 60% par l’Europe, 5% par les communes, le reste étant assuré par la communauté de communes.
Quelques exemples de travaux
Morteyrieu sud avant Morteyrieu sud après travaux
Lavoir de chatelans réserve avant Lavoir de chatelans réserve après travaux
Crosan avant Crosan après travaux