Nettoyage d’une décharge sauvage

Nettoyage d’une décharge sauvage de pneus à Soleymieu

Les Balcons du Dauphiné ont récemment mis en place un groupe de travail sur la thématique des anciennes décharges et des dépôts sauvages, problématique malheureusement fréquente sur le territoire de l’intercommunalité.

 

L’objectif de ce groupe de travail, piloté par Laurent Guillet (vice-président en charge de l’environnement aux Balcons du Dauphiné), est d’étudier plusieurs pistes d’actions pour gérer cet enjeu.

Une première action a consisté à évacuer une décharge sauvage de pneus sur la commune de Soleymieu (hameau de Sablonnières). Plusieurs éléments justifiaient en effet une intervention sur ce site : proximité immédiate du tracé de la future voie verte que réalisent actuellement les Balcons du Dauphiné, site classé en zone Natura 2000 et proximité d’une zone de captage d’eau potable.

 

Ainsi, ce samedi 30 juin au matin, rendez-vous était donné au hameau de Sablonnières pour le nettoyage du site.

 

Une quinzaine de personnes était présente pour cette opération. Laurent Guillet et le service environnement des Balcons du Dauphiné, plusieurs élus de Soleymieu ainsi que  des élus des communes environnantes.

L’association Lo Parvi a également participé à cette opération.

 

Au final, le nettoyage du site s’est traduit par l’évacuation de :

  • 30 mètres cubes de pneus ;
  • d’environ 80 pneus non déjantés ;
  • déchets divers (poubelles, postes de télévision et un écran d’ordinateur).

Les Balcons du Dauphiné remercient les différents participants qui ont permis à l'opération de se dérouler efficacement.