Travaux sur le ruisseau de la Combe à Saint-Sorlin-de-Morestel

Suite à d’importants orages survenus durant l’été, le ruisseau de la Combe, qui ressemble le plus souvent à un petit filet d’eau, s’est transformé en un torrent qui a rapidement débordé de son lit pour inonder quelques habitations et dévaler dans la grande rue du village. Le lit du ruisseau s’est retrouvé comblé et le chemin à proximité fortement dégradé.

Les aménagements déjà réalisés par la commune (notamment un bassin de rétention) se sont révélés bien insuffisants face à un évènement aussi exceptionnel.

Des travaux étaient alors nécessaires pour gérer les conséquences de ces crues. La communauté de communes, en collaboration avec la commune de Saint-Sorlin-de-Morestel, a alors réalisé un dossier de déclaration auprès de la police de l’eau puis a mandaté une entreprise pour réaliser les travaux nécessaires. Les travaux portant sur le cours d’eau et le bassin de rétention ont été pris en charge par les Balcons du Dauphiné, au titre de sa compétence GEMAPI. Les frais liés à la remise en état du chemin ont été financés par la commune.

Début décembre, les travaux ont pu être réalisés. Le lit du cours d’eau a été redessiné afin de lui redonner son gabarit initial et de stopper un ruissellement diffus. Le bassin de rétention a été repris afin d’augmenter son volume de rétention.

  

Suite à ces travaux, une réflexion plus approfondie sera menée sur d’éventuels autres aménagements à mettre en œuvre face à ces crues torrentielles qui menacent le village, ainsi que d’autres villages environnants comme Vasselin et Vignieu notamment.