Animateur / Animatrice Relais Assistantes Maternelles

Non permanent

Date de publication : 19/08/2019

Date d'expiration : 19/09/2019

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

 

Recrutement par voie externe en CDD

Animateur / Animatrice Relais Assistantes Maternelles

Temps complet

RAM Tignieu

 

Dans le cadre d’un congé maladie, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné recrute un animateur / une animatrice de relais assistantes maternelles (RAM) à temps complet en contrat à durée déterminée (CDD) d’un mois, renouvelable.

Poste à pourvoir immédiatement.

Descriptif de l’emploi :

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné recrute un animateur / une animatrice RAM en CDD d’un mois renouvelable.

Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, vous aurez pour missions d’accompagner les parents et futurs parents, assistant(e)s maternel(le)s, employé(e)s à domicile et candidats à l’agrément.

 

1. Accueillir et informer les parents et les professionnels de l’accueil individuel

- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil disponibles sur le territoire ;

- Traiter les demandes d’information et d’accueil, informer les parents sur les aides et estimer le coût de l’accueil en crèches ;

- Accompagner les parents à la parentalité ;

- Informer les professionnels de l’accueil individuel sur les métiers et les aides possibles.

2. Rencontrer et échanger avec les professionnels sur leurs pratiques et participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant

- Echanger avec les professionnels sur leurs pratiques ;

- Proposer des temps collectifs aux professionnels et des temps d’échanges ;

- Analyser les besoin des parents et recueillir les demandes des familles ;

- Participer à l’élaboration des diagnostics territoriaux sur demande de la CAF.

3. Assurer la gestion administrative et financière du RAM

- Elaborer et suivre le budget de l’établissement, rechercher et monter les dossiers de subventions ;

- Etablir les documents CAF

- Participer aux réunions institutionnelles et favoriser le lien avec les partenaires

 

Profil des candidats

 

 

- BAC +2 ou supérieur recommandé

- Diplôme ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social

- Connaître les missions et le fonctionnement d’un RAM ;

- Connaitre le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans ;

- Connaitre la règlementation relative aux activités des professionnels de l’accueil individuel et le cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié ;

- Savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé

- Posséder le sens des responsabilités et du service public

- Permis de conduire et véhicule personnel impératif

Temps de travail : 37h hebdomadaires.

Renseignements auprès d’Elodie Masclet, Directrice générale adjointe : 04 74 90 86 55

Envoi des candidatures (cv + lettre de motivation) au service des Ressources humaines : alexandrine.duffourd@balconsdudauphine.fr