Chargé(e) d’opérations - direction eau et assainissement

Permanent

Date de publication : 21/11/2023

Date d'expiration : 19/12/2023

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

La communauté de communes les Balcons du Dauphiné a pris la compétence eau et assainissement au 31/12/2019.

La volonté de la collectivité est de se munir des moyens nécessaires pour atteindre les ambitions politiques fixées en matière d’eau et d’assainissement et notamment en termes de gestion patrimoniale des 1 000 km de réseaux.

Cela se traduit par le lancement de deux schémas directeurs eau et assainissement et la mise en avant d’objectifs clairs et mesurables : renouvellement de 7km de réseaux d’eau potable par an, amélioration des rejets au milieu naturel par la mise aux normes des systèmes d’assainissement.

 

Dans ce cadre-là, elle recrute :

 

un(e) chargé(e) d’opérations (catégorie B)

à temps complet – poste basé à Arandon-Passins

Vous serez intégré(e) au sein de la direction de l’eau et assainissement qui gère en régie directe plus de 16 000 abonnés en AEP et 14 000 abonnés en assainissement collectif. 5 000 abonnés supplémentaires sont gérés en DSP.

 

Sous la responsabilité du chef de service ingénierie et programmation, vous participez à la définition et au pilotage des travaux structurants de la régie, externalisés ou réalisés en interne.

 

Missions principales :

 

Appuyer l’ingénieur responsable du service dans la conduite des opérations de la phase étude à la réalisation :

 

  • Etudier et établir les programmes de travaux sur les réseaux AEP et EU en coordination avec le service exploitation,
  • Conduire les études, maîtrises d’œuvre externalisées et travaux programmés au plan pluriannuel d’investissements,
  • Elaborer les dossiers de subvention et assurer les relations avec les partenaires financiers,
  • Participer à l’élaboration des marchés publics : rédaction de dossier de consultation des entreprises et analyse des offres en lien avec la cellule commande publique.

 

Assurer le suivi technique, administratif et financier des travaux :

 

  • Suivi du respect des clauses des marchés et des modifications des contrats en cours d’exécution : avenants, ordres de services…
  • Assurer le suivi comptable des opérations et la vérification des pièces administratives et financières nécessaires au paiement des prestataires en lien avec le service finances,
  • Assurer le suivi des travaux en tant que représentant du maître d'ouvrage et participer aux réunions de chantier,
  • Elaborer les tableaux de bord financiers pour faciliter la communication des résultats et le suivi d'avancement,
  • Organiser et suivre les opérations de réception.

 

Veiller au bon déroulement des opérations :

 

  • Assurer la bonne tenue des délais, des coûts et la qualité des opérations confiées,
  • Assurer une concertation de proximité avec les communes,
  • Assurer la communication avec les abonnés concernés par les opérations de travaux, depuis la préparation jusqu'à la mise en service (enquête préalable, informations chantier, réunions publiques, servitudes de passage...) en lien avec le service communication.
  • Communiquer et mettre en valeur les projets en relation avec le service communication.

 

Missions complémentaires en soutien au chef de service :

 

  • Association à l’élaboration des schémas directeurs,
  • Participation à la préparation des budgets eau et assainissement,
  • Appui à la rédaction du rapport annuel sur le prix et la qualité des services de l'eau et de l'assainissement.
  • Veilles techniques et règlementaires.

Profil des candidats

Profil recherché :

 

Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

Bonnes connaissances dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique

Méthodologie de gestion de projet et maitrise des différentes étapes d'une opération de travaux

Connaissance de la réglementation des marchés publics et des procédures relatives à la commande publique.

Connaissance des règles budgétaires et comptables

Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique.

Sens de l’organisation, méthode et rigueur

Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe

Permis B obligatoire

 

 Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux contractuels.

Cadre d’emploi : techniciens

 

Temps de travail : Poste à temps complet 37h sur 4.5 jours ou 5 jours avec possibilité de télétravail.

Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP + participation à la mutuelle et la prévoyance – tickets restaurant.

 

Renseignements complémentaires auprès de Boumediene Ghoulam, chef service ingénierie programmation – boumediene.ghoulam@balconsdudauphine.fr -  06 76 05 01 78

 

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100, allée des  Charmilles

38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

 

 

Date limite des candidatures le 18 décembre 2023.

Poste à pourvoir au plus tôt.