Chargé(e) de développement économique « relations aux entreprises

Permanent

Date de publication : 05/04/2022

Date d'expiration : 12/06/2022

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

Située en nord Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 77 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

L’institution fait évoluer son organisation avec comme objectif de structurer les services pour doter l’administration des compétences et des outils nécessaires à la mise en œuvre de politiques publiques en cours de redéploiement. Elle souhaite notamment étoffer ses relations avec les entreprises du territoire, mieux les connaître, mieux les accompagner et coopérer avec elles.

Pour y parvenir, la communauté de communes recherche :

  • Un(e) chargé(e) de développement économique « relations aux entreprises »

Descriptif de l’emploi :

Au sein du service développement économique de la direction économie-tourisme et en lien avec le vice-président en charge du développement économique, de l’économie de proximité et de l’emploi et insertion, vous aurez pour mission de contribuer à la mise en œuvre des orientations de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné en matière de développement économique, d’animer et de suivre le tissu économique du territoire.

Avec les autres agents du service développement économique, vous mettrez en place les actions permettant de répondre aux ambitions de politiques publiques s’adressant aux entreprises du territoire. Plus spécifiquement, vous interviendrez sur les volets de l’accompagnement au développement des entreprises, de l’animation économique du territoire et des relations entre la collectivité et les entreprises, essentiellement des secteurs industriel, artisanal de production et de services aux entreprises. Vous structurerez et faciliterez les relations entre la communauté de communes et les acteurs économiques. Vous contribuerez à créer une dynamique territoriale dans laquelle les entreprises seront pleinement actrices, au bénéfice de l’ensemble des politiques publiques de la collectivité et pour encourager le développement économique du territoire.

 

Sous l’autorité de la cheffe du service développement économique, vos missions seront les suivantes :

  • Mettre en place et animer des réseaux d’entreprises et des actions d’animation économique permettant de mettre en lien les entreprises entre elles et avec la collectivité
  • Coordonner les relations entre la communauté de communes et les entreprises, en lien avec les autres politiques publiques, services et élus
  • Accompagner les entreprises dans leurs divers besoins (création, développement, innovation, numérique, transition écologique, etc.) en les orientant vers les bons interlocuteurs et dispositifs
  • Assurer le recensement des locaux d’activités vacants sur le territoire et accompagner les entreprises dans leur recherche immobilière
  • Accompagner la mise en œuvre des actions des partenaires du développement économique sur le territoire (chambres consulaires, plateformes de financement de la création d’entreprise, région, aéroports de Lyon, Grand carénage, Ageden, etc.)
  • Mettre en place et alimenter des outils permettant à la collectivité de mieux connaître les acteurs économiques du territoire et de mieux gérer sa relation aux entreprises : centralisation et suivi des contacts, veille sur les actualités des entreprises et collecte de données économiques, en lien avec le système d’information géographique en cours d’élaboration
  • Animer des outils de communication à l’attention des entreprises à créer sous le pilotage du service communication
  • Assurer la gestion administrative et financière des missions confiées

Profil des candidats

Formation initiale dans les domaines liés au développement local et/ou au développement économique. Expérience professionnelle liée au développement économique souhaitée. Bonne connaissance des dispositifs d'aides aux entreprises et de l’environnement institutionnel du développement économique. La connaissance des collectivités et du territoire serait un plus.

Capacité d’animation, aisance relationnelle. Aptitude au travail en équipe, sens de l'écoute, du dialogue et des relations humaines. Dynamisme, esprit d'initiative, rigueur et autonomie. Polyvalence et capacité d'adaptation.

Sens du service public et de la relation aux usagers (entreprises) et aux partenaires.

Poste de catégorie B ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou, à défaut, aux contractuels.

Renseignements complémentaires auprès de Coralie Marcelo, directrice de l’économie et du tourisme : coralie.marcelo@balconsdudauphine.fr – 07 88 84 75 11.

Candidature à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100, allée des Charmilles

38510 Arandon-Passins

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

 

Date limite des candidatures le 12 juin 2022.

 

Poste à pourvoir au plus tôt.

Cadre d’emploi : rédacteurs territoriaux.

Poste à temps complet 

Conditions de rémunération : traitement indiciaire – RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance.