Chef(fe) de projet finances

Permanent

Date de publication : 31/07/2022

Date d'expiration : 31/08/2022

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 77 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

En nous rejoignant, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.

Dans ce contexte, la direction des finances, de la commande publique et des affaires juridiques, recherche :

Un(e) chef(fe) de projet finances,

à temps complet

Missions :

Expert dans les domaines financiers, vous accompagnez la directrice des finances, de la commande publique et des affaires juridiques dans la structuration de la politique fiscale et budgétaire de la collectivité, dans une dynamique de conduite du changement au service du projet de territoire :

  • Analyser la fiscalité et les dotations perçues, mettre en œuvre un observatoire fiscal, analyser les impacts législatifs dans un cadre prospectif et dans le cadre du cycle budgétaire annuel.
  • Participer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du pacte fiscal et financier.
  • Proposer une démarche d’optimisation de la dette et de sa gestion (analyse des contrats de prêts et des marges d’optimisation).
  • Participer à la préparation budgétaire : participation à la rédaction des rapports et documents financiers, analyse des propositions budgétaires des directions opérationnelles, organisation et participation aux conférences budgétaires
  • Assurer le suivi des relations financières entre la communauté de communes et les communes membres.
  • Participer aux réunions CLECT et aux travaux d’évaluation des charges transférées, des politiques publiques et compétences.
  • Participer au développement d’une culture de la programmation : mise en place d’une programmation pluriannuelle financière et par politique publique comme outil d’aide à la décision pour l’exécutif.
  • Assurer le suivi de l’évolution de la situation financière des structures auxquelles elle adhère et analyser les comptes financiers produits par les délégataires.
  • Piloter la poursuite de la mise en œuvre du nouveau système d’information financier (e-Sedit, webdette, webprev) et assurer le rôle d’expert fonctionnel.
  • Participer à la démarche globale de développement d’un soutien technique aux communes, en particulier autour des fonctions ressources.

Profil des candidats

De formation supérieure Bac+5, une expérience sur des fonctions similaires et de solides compétences dans le domaine des Finances publiques locales et ses évolutions serait un plus, les profils juniors sont néanmoins les bienvenus.

Vous savez allier une grande rigueur dans votre travail à de réelles qualités relationnelles. Des qualités d’analyse et de synthèse seront déterminantes pour ce poste. Une connaissance avancée du logiciel E-SEDIT serait appréciée.

Temps de travail : 37h sur 4.5 jours ou 5 jours avec possibilité de télétravail.

Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP + participation à la mutuelle et/ou maintien salaire.

 Poste à pourvoir au plus tôt.

Cadre d’emplois : attachés territoriaux.

 Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Marcoux, directrice finances, commande publique et affaires juridiques (04 74 80 40 30 - melanie.marcoux@balconsdudauphine.fr ).

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100 allée des charmilles

38510 Arandon-Passins

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite de candidature 31/08/2022