Directeur(trice) de l’environnement, de la transition écologique et du grand cycle de l’eau

Permanent

Date de publication : 31/07/2022

Date d'expiration : 31/08/2022

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

Les élus des Balcons du Dauphiné souhaitent ainsi mettre les défis écologiques et de gestion des ressources environnementales au cœur de leur politique intercommunale et du projet de territoire.

En nous rejoignant, vous intégrez par ailleurs une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.

Dans ce contexte, la communauté de communes recherche :

Un(e) directeur (trice) de l’environnement, de la transition écologique et du grand cycle de l’eau

 

Missions :

Rattaché à la direction générale adjointe transition et ingénierie, vous occupez, en tant que directeur, des fonctions d’encadrement de plusieurs chefs de projet dont vous coordonnez l’activité : PCAET, déchets / économie circulaire, Natura 2000 et biodiversité, Gemapi et agriculture et alimentation.

Vous participez à la définition des objectifs et des politiques publiques dans votre secteur, dans une approche à la fois sectorielle et transversale et supervisez la mise en œuvre de ces objectifs à l’échelle de la direction.

Vous conduisez des projets stratégiques structurants et transversaux et êtes amené à représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs.

Vous disposez d’une latitude de décision en matière technique et organisationnelle au sein de votre direction et êtes force de proposition en matière d’évolution de l’organisation et des processus.

Vous maîtrisez les exigences réglementaires, techniques, juridiques dans un ou plusieurs de vos domaines d’intervention.

Vous jouez enfin un rôle de conseil auprès de la direction générale, des autres directions et des élus.

Profil des candidats

  • De formation supérieure (Bac +5), vous disposez d’une solide culture territoriale, possédez des aptitudes avérées en management d’équipe mises en pratiques dans des fonctions de direction, ou en pilotage de projets complexes d’au moins 5
  • Vous maîtrisez parfaitement la conduite de projets transversaux et, dans les domaines qui relèveront de votre compétence, vous disposez d’une très bonne connaissance des partenaires institutionnels.
  • Vous savez entretenir et développer des partenariats.
  • Vous savez travailler dans un environnement intercommunal et bénéficiez idéalement d’une expérience réussie au sein d’un EPCI. Vous savez construire une politique publique et bénéficiez d’une expérience significative en accompagnement des élus.
  • Diplomate, vous disposez de capacités relationnelles fortes.
  • Vous savez fixer des objectifs collectifs et individuels comme en vérifier l’atteinte.
  • Vous êtes capable de mobiliser les équipes et fédérer celles-ci autour du projet politique et managérial.
  • Vous avez le sens de l’organisation et savez être force de proposition en matière d’évolution des processus complexes.

 

Cadre d’emploi : attachés / ingénieurs

Poste à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours, possibilité de télétravail.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP, SFT, participation mutuelle et prévoyance.

Des renseignements peuvent être pris auprès du directeur des ressources humaines et des moyens généraux : pierre.prioton@balconsdudauphine.fr

Candidature à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100 allée des Charmilles

38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 31/08/2022