Directeur(trice) de la communication
Permanent
Date de publication : 01/03/2023
Date d'expiration : 02/04/2023
Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné
Description du poste
Descriptif de l’emploi :
Rattaché à la direction générale des services et en lien avec le cabinet du président, vous serez chargé(e) de proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication, en supervisant sa coordination et son évaluation et veillerez à la cohérence des messages, à l'égard des différents publics.
Membre de la direction exécutive, en appui des projets de la collectivité, vous impulsez la feuille de route stratégique et managériale de votre direction : structuration, accompagnement et montée en compétence des équipe et l’impulsion d’une démarche transversale avec l’ensemble des pôles de la collectivité.
Vous travaillez en lien étroit avec le cabinet du président.
Vous participez, dans sa dimension stratégique, à la définition du projet global de la collectivité et du projet de territoire en accompagnement des élus dans les domaines de la communication.
Missions :
Proposer une stratégie de communication interne et externe et en assurer sa mise en œuvre :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication (évaluer les besoins de communication de la collectivité, être force de proposition des différentes techniques et outils de communication, accompagner et conseiller les services).
- Concevoir et animer la stratégie de communication de la communauté de communes (valeurs à promouvoir, ciblage des publics, modes de communication à privilégier, partenaires à associer...).
- Accompagner la mise en place du futur portail territorial et la refonte du site internet.
- Concevoir et déployer les plans de communication cross-média, print et digitaux, relatifs aux évènements de la collectivité.
- Garantir la cohérence de la charte graphique et du design graphique des supports de communication print et digitaux.
- Assurer la réalisation et la diffusion des supports de communication.
- Animer le réseau de communicants internes.
Communication digitale :
- Développer la stratégie digitale de communication (site web, réseaux sociaux).
- Accompagner le développement des outils web et des réseaux sociaux, veille technologique active.
- Gérer la modération sur les réseaux sociaux.
Evénementiel :
- Organisation des événements internes et externes de la collectivité.
Vous assurez également la représentation de l’institution auprès des acteurs dans les champs couverts par le pôle et gérez, en lien étroit et sous la houlette du cabinet du président, les relations avec la presse et les partenariats avec les médias (stratégie publicitaire, rédaction dossiers et communiqués de presse, pilotage des interviews et conférences de presse).
Profil des candidats
De formation supérieure en communication/marketing, vous disposez d’une solide culture territoriale et d’une parfaite connaissance des réseaux de la communication et des modes de fonctionnement des médias.
Vous maitrisez les processus, outils et techniques de communication print et digitaux et de l'ensemble de la chaine graphique.
Vous maîtrisez la conduite de projets transversaux et, dans les domaines qui relèveront de votre compétence, vous disposez d’une très bonne connaissance des partenaires institutionnels.
Poste à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours, possibilité de télétravail.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire, RIFSEEP, SFT, participation mutuelle et prévoyance, adhésion au Comité National Action Sociale.
Des renseignements peuvent être pris auprès du directeur des ressources humaines et de la transition numérique : pierre.prioton@balconsdudauphine.fr
Candidature à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Date limite des candidatures le 02/04/2023