Directeur(trice) des finances, de la commande publique et des affaires juridiques
Permanent
Date de publication : 17/11/2023
Date d'expiration : 17/12/2023
Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné
Description du poste
Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.
En nous rejoignant, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.
Collectivité récente, la consolidation de son fonctionnement par des approches de transversalité, d’appui managérial et d’organisation en mode-projet constituent le fil conducteur de son développement.
Pour accompagner les élus et la direction générale, elle recherche un(e) :
directeur(trice) des finances, de la commande publique et des affaires juridiques
En tant que directeur(trice), vous occupez des fonctions d'encadrement de plusieurs services (finances, comptabilité, commande publique et affaires juridiques) dont vous coordonnez l'activité, vous participez à la définition des objectifs et des politiques publiques et vous conduisez des projets stratégiques structurants et transversaux.
Vous êtes amené(e) à représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs et disposez d'une latitude de décision en matière technique et organisationnelle au sein de votre direction. Vous êtes force de proposition en matière d'évolution de l'organisation et des processus.
Vous maîtrisez les exigences réglementaires, techniques, juridiques dans vos domaines d'intervention.
Vous jouez un rôle de conseil auprès de la direction générale, des autres directions et des élus.
Missions :
Vos missions revêtiront une dimension stratégique, managériale et opérationnelle.
Dimension stratégique :
- en tant que directeur(trice), vous participez à la définition du projet global de la collectivité,
- proposez à la direction générale et aux élus les conditions juridiques et financières de faisabilité des objectifs politiques,
- participez à la diffusion d'une culture de l'anticipation et de la programmation.
Dimension managériale :
- vous encadrez les services placés sous votre responsabilité et accompagnez les agents dans le développement des compétences en lien avec les attendus de l’exécutif et de la direction
- vous supervisez la mise en œuvre des démarches et des projets relevant de vos domaines d'intervention en collaboration avec les autres directions et services mais aussi, le cas échéant, avec les partenaires extérieurs.
- vous mettez en place des outils de pilotage budgétaires, fiscaux et financiers
- vous portez les valeurs et les décisions de la collectivité.
Dimension opérationnelle :
- vous proposez une stratégie financière pluriannuelle en cohérence avec les orientations politiques, construisez une programmation pluriannuelle financière (PPF) et pilotez le processus de révision annuelle,
- vous sécurisez juridiquement et financièrement l'ensemble des actes de la collectivité,
- vous mettez en oeuvre le processus de préparation budgétaire et le pacte fiscal et financier,
- vous participez à des projets transversaux en tant que pilote ou contributeur
- vous suivez les contentieux de toute nature et conseillez les services sur des questions d’ordre juridique
- vous construisez une politique achat.
Profil des candidats
Profil attendu :
- vous disposez d'une expérience significative et technique dans au moins un des domaines dont vous aurez la charge, d'une solide culture territoriale et juridique et possédez des aptitudes en management
- vous maîtrisez parfaitement la conduite de projets transversaux.
- vous savez entretenir et développer des partenariats.
- vous savez fixer des objectifs collectifs et individuels comme en vérifier l'atteinte et êtes capable de mobiliser les équipes et fédérer celles-ci autour du projet politique et managérial.
- vous avez le sens de l'organisation et savez être force de proposition en matière d'évolution des processus complexes.
- votre appétence pour le travail en équipe et pour les enjeux globaux de la collectivité vous permettent d'être un des moteurs du fonctionnement collectif.
- Vous savez travailler dans un environnement intercommunal et bénéficiez idéalement d'une expérience réussie au sein d'un EPCI.
Poste à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours - possibilité de télétravail.
Cadre d’emploi des attachés.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP, titres restaurants, participation mutuelle et prévoyance, adhésion au Comité National Action Sociale.
Des renseignements peuvent être pris auprès du directeur des ressources humaines et de la transition numérique : pierre.prioton@balconsdudauphine.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr, au plus tard le 17/12/2023.