Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e)

Permanent

Date de publication : 08/05/2022

Date d'expiration : 08/06/2022

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

En nous rejoignant, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.

Dotée d’un patrimoine bâti et non bâti important, notre collectivité porte une attention particulière à son entretien mais également aux développements à envisager pour améliorer la qualité des services rendus à la population.

Dans ce cadre, elle souhaite consolider son fonctionnement par des approches de transversalité accrue, d’appui managérial et d’organisation en mode-projet.

Pour accompagner le président, son exécutif et participer à structurer l’EPCI, la communauté de communes recherche un(e) : 

Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e)  

 

Descriptif de l’emploi :

Rattaché à la direction générale des services et en lien avec les vice-présidents, vous avez en charge le management de 3 directions opérationnelles :

  • La direction de l’environnement, de la transition écologique et du grand cycle de l’eau ;
  • La direction de l’eau et de l’assainissement ;
  • La direction de la stratégie patrimoniale ;

Membre de la direction générale en appui des projets de la collectivité, vous impulsez la feuille de route stratégique et managériale de votre DGA : structuration du pôle, accompagnement et montée en compétence des équipe et l’impulsion d’une démarche transversale avec l’ensemble des pôles de la collectivité.

 Vous participez, dans sa dimension stratégique, à la définition du projet global de la collectivité et du projet de territoire en accompagnement des élus dans les domaines suivants :

  • Accompagnement des transitions ;
  • Préservation de la ressource en eau ;
  • Adaptation aux changements climatiques ;
  • Stratégie patrimoniale et développement de l’ingénierie technique au service des compétences exercées.

Vous assurez également la représentation de l’institution auprès des acteurs dans les champs couverts par le pôle.

Profil des candidats

 

  • De formation supérieure (Bac +5), vous disposez d’une solide culture territoriale, possédez des aptitudes avérées en management d’équipe mises en pratiques dans des fonctions de direction, ou en pilotage de projets complexes d’au moins 5 ans
  • Vous maîtrisez parfaitement la conduite de projets transversaux et, dans les domaines qui relèveront de votre compétence, vous disposez d’une très bonne connaissance des partenaires institutionnels.
  • Vous savez entretenir et développer des partenariats.
  • Vous savez travailler dans un environnement intercommunal et bénéficiez idéalement d’une expérience réussie au sein d’un EPCI. Vous savez construire une politique publique et bénéficiez d’une expérience significative en accompagnement des élus.
  • Diplomate, vous disposez de capacités relationnelles fortes.
  • Vous savez fixer des objectifs collectifs et individuels comme en vérifier l’atteinte.
  • Vous êtes capable de mobiliser les équipes et fédérer celles-ci autour du projet politique et managérial.
  • Vous avez le sens de l’organisation et savez être force de proposition en matière d’évolution des processus complexes.

 

Poste à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours, possibilité de télétravail.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP, SFT, participation mutuelle et prévoyance.

Des renseignements peuvent être pris auprès du directeur des ressources humaines et des moyens généraux : pierre.prioton@balconsdudauphine.fr

Candidature à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100 allée des Charmilles

38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 08/06/2022