Stage Assistant-production festivals

Non permanent

Date de publication : 23/03/2022

Date d'expiration : 31/05/2022

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

Stage Assistant-production

Festivals l’Isles en scène (19 au 22 mai)  et Solstice de Brangues (18 et 19 juin)

Stage début dès que possible

Secteur / Spectacle vivant – musique

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné organise le festival Isle en Scène du 19 au 22 mai 2022 à la Ferme des Dames de Saint-Baudille-de-la-Tour. Pour cette 12ème édition, une réflexion a été menée dans le cadre des nouvelles orientations culturelles du projet de territoire pour élargir l’offre du festival à savoir :

  • L’itinérance de concerts sur le territoire,
  • Le développement de la programmation jeune public à découvrir,
  • des séances scolaires en lien avec le dispositif "Faites des arts",
  • Un soutien à la création des groupes locaux et une découverte d'artistes émergents.

Les intentions de l’Isle en Scène 2022 sont de renforcer l’implantation dans le village et les liens avec les habitants de Saint-Baudille-de-la-Tour (les habitants, les associations, les bénévoles, l’école), de créer une démarche conviviale durant le festival valorisant les artisans locaux (repas), les hébergeurs du territoire (tourisme culturel) et d’affiner la couleur artistique de la programmation pour satisfaire un large public sur le territoire des balcons. Les intentions portent également une image festive et conviviale de la ferme comme un atout mettant en avant les attraits du territoire rural et valorisent une démarche éco-durable.  

Le festival Solstice de Brangues est une manifestation très importante proposant une offre théâtrale de qualité sur le site exceptionnel du Domaine de Brangues, demeure de Paul Claudel. Elle s'organise en interface avec les Nouvelles rencontres de Brangues.  Les propositions artistiques traduisent les axes de la politique culturelle souhaités par le comité de travail culture de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Si les NRB contribuent à valoriser une démarche de recherches artistiques et d'expérimentations autour du théâtre de répertoire, le Solstice, en total complémentarité, veut interroger la place de tous les publics au travers de la diffusion d'une programmation accessible, exigeante et originale et faire de ces deux moments de théâtre une grande période de festival.  Cette programmation doit incarner la dynamique d'un temps fort permettant à cette manifestation d'être un vecteur de sensibilisation au théâtre sur un large territoire

Description du poste

Sous l'autorité de la direction artistique des festivals, l’assistant·e de production assurera le suivi de la logistique d'accueil des compagnies en exploitation dans l’espace public, sous chapiteau ou dans des lieux partenaires :

  • Organisation logistique pour l'accueil des équipes artistiques :
    • Accueil et accompagnement des équipes/compagnies sur le terrain (mise en place des loges, gestion des hébergements, mise en place du catering en loge, gestion des prises en charge des repas et du planning d’accueil des équipes)
    • Constitution des feuilles de route d’accueil et réservation des hébergements.
    • Véhiculez des artistes entre hébergements, espaces de jeu et gares.
  • Participation à l’organisation des différents évènements en itinérance :
    • Achat de matériel et mise en place de la logistique
    • Aménagement et entretien de l’espace de représentation et des espaces communs en lien avec les villages d’accueil.
    • Organisation de l’accueil du public et des groupes constitués
    • Organisation des séances scolaires
    • Renfort en accueil du public lors des manifestations
  • Participation au suivi de production :
    •  Participation aux réunions préparatoires
    • Rédaction de synthèses et de compte-rendus
    • Participation à l’élaboration des bilans de production

Profil des candidats

Être disponible sur l'ensemble de la période (3 mois avril-juin). Formation supérieure en gestion de projet culturel ou équivalence. Intérêt pour le spectacle vivant et la musique en particulier. Curiosité, rigueur, réactivité, autonomie et esprit d'équipe attendus. Maîtrise des outils informatiques de bureautique. Bonne rédaction et maîtrise de l'orthographe. Disponibilité soirs et week-ends indispensable. Permis B attendu.

Les bureaux sont situés au 100 Allée des Charmilles 38580 Arandon-Plassins.

Lettre de candidature et CV à adresser par mail :

culture@balconsdudauphine.fr

Stage à pourvoir au plus tôt.