Stage webmaster festivals

Non permanent

Date de publication : 23/03/2022

Date d'expiration : 31/05/2022

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

stage webmaster

Festivals l’Isles en scène (19 au 22 mai)  et Solstice à Brangues (18 et 19 juin)

Stage début dès que possible

Secteur / Spectacle vivant – musique

 

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné organise le festival Isle en Scène du 19 au 22 mai 2022 à la Ferme des Dames de Saint-Baudille-de-la-Tour. Pour cette 12ème édition, une réflexion a été menée dans le cadre des nouvelles orientations culturelles du projet de territoire pour élargir l’offre du festival à savoir :

  • L’itinérance de concerts sur le territoire,
  • Le développement de la programmation jeune public à découvrir,
  • des séances scolaires en lien avec le dispositif "Faites des arts",
  • Un soutien à la création des groupes locaux et une découverte d'artistes émergents.

Les intentions de l’Isle en Scène 2022 sont de renforcer l’implantation dans le village et les liens avec les habitants de Saint-Baudille-de-la-Tour (les habitants, les associations, les bénévoles, l’école), de créer une démarche conviviale durant le festival valorisant les artisans locaux (repas), les hébergeurs du territoire (tourisme culturel) et d’affiner la couleur artistique de la programmation pour satisfaire un large public sur le territoire des balcons. Les intentions portent également une image festive et conviviale de la ferme comme un atout mettant en avant les attraits du territoire rural et valorisent une démarche éco-durable.  

Le festival Solstice de Brangues est une manifestation très importante proposant une offre théâtrale de qualité sur le site exceptionnel du Domaine de Brangues, demeure de Paul Claudel. Elle s'organise en interface avec les Nouvelles rencontres de Brangues.  Les propositions artistiques traduisent les axes de la politique culturelle souhaités par le comité de travail culture de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Si les NRB contribuent à valoriser une démarche de recherches artistiques et d'expérimentations autour du théâtre de répertoire, le Solstice, en total complémentarité, veut interroger la place de tous les publics au travers de la diffusion d'une programmation accessible, exigeante et originale et faire de ces deux moments de théâtre une grande période de festival.  Cette programmation doit incarner la dynamique d'un temps fort permettant à cette manifestation d'être un vecteur de sensibilisation au théâtre sur un large territoire

Description du poste

Sous la responsabilité de l’agence RessourcesEvents mandatée pour la direction et l’organisation des festivals, en collaboration avec la directrice de la communication et des relations publiques et de la directrice générale adjointe de la collectivité, il/elle aura pour principales missions :

1/ Community Management au jour le jour : participation à la création et curation de contenus autour des festivals, proposition d’une ligne éditoriale et création de contenus en accord avec les productions et en lien avec des prestataires si besoin (vidéos, articles, visuels, audio, etc), médiatisation des contenus : animation de la page LinkedIn, campagnes sponsorisées, mise en avant du nouveau contenu site et Medium, etc.

2/ Participation au Comité Éditorial et à la formulation de la stratégie de communication des festivals, participation au comité éditorial pour mettre à jour le calendrier éditorial, générer des idées originales et ambitieuses pour étendre notre rayonnement et motiver à se lancer dans la production de contenus, faire le suivi au long cours du rayonnement et de l'atteinte de nos objectifs et être garant d'une ligne directrice cohérente. Réflexion sur l'évolution de nos pratiques de communication et nos process internes.

3/ Accompagnement de notre stratégie de relations presses• Préparation des contenus. • Organisation des prises de parole des collaborateurs dans la presse ou lors d’événements Le stagiaire devra être force de proposition pour le site internet, (ergonomie, design, agencement des pages…), en accord avec la charte graphique proposée par la collectivité.

Participation à l’élaboration des bilans de communication et des retombées presse.

Profil des candidats

- Formation supérieure (bac+2 minimum) / Cursus métiers de la communication, UI/UX, école de graphisme, design et publicité

- Sensibilité graphique et visuelle

- Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator)

- Maîtrise des outils CMS - Notions en codage (codes utilisés sur CMS)

- Autonomie et créativité, dynamisme, bonne organisation et aisance relationnelle sont des qualités recherchées

- Curiosité pour le secteur culturel et notamment théâtral serait un plus

Les bureaux sont situés au 100 Allée des Charmilles 38580 Arandon-Plassins.

Lettre de candidature et CV à adresser par mail :

culture@balconsdudauphine.fr

Stage à pourvoir au plus tôt.