Un(e) coordonnateur(trice) du service petite enfance

Permanent

Date de publication : 30/10/2018

Date d'expiration : 23/11/2018

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

Un(e) coordonnateur(trice) du service petite enfance

(Catégorie A cadre d’emploi des attachés territoriaux et des infirmièr(e)s puériculteur(trice)s

Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels

(sur la base d’un CDD d’un an renouvelable pour les agents contractuels)

Poste à temps plein - Poste basé à Villemoirieu

 

 

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du DGA du Pôle Affaires Sociales, vous organisez et supervisez les services et les équipements dédiés à la petite enfance portés en régie directe par la Communauté de communes, en prenant en compte l'environnement territorial et son évolution, le cadre de la politique éducative et les moyens budgétaires et humains du service.

Vos missions principales consistent dans le pilotage des activités des établissements d’accueil de jeunes enfants et relais d’assistantes maternelles (en lien avec la Vice-Présidente en charge de la petite enfance, la DGA du pôle Affaires Sociales et une équipe de directeurs de structures).

Vous assurez la gestion managériale, administrative et budgétaire du service.

Vous occupez la fonction de coordinateur du contrat enfance jeunesse contractualisé avec la CAF sur le champ de la petite enfance, pour les structures en régie directe de l’intercommunalité.

Enfin, sous l'influence des politiques « petite enfance », vous êtes force de proposition quant à l'éventuelle transformation des structures (harmonisation, transversalité, évolutions réglementaires, tarifaires ...).

 

Missions

* Superviser la gestion administrative et financière des structures petite enfance

- Accompagner les Directeurs d’EAJE et les Animatrices de RAM dans la gestion administrative et financière de leurs structures,

- Accompagner et superviser les différentes procédures (déclarations CAF, PMI) réalisées par les services,

- Collaborer avec la direction du pôle à l'élaboration du budget prévisionnel de fonctionnement du service, suivre l'exécution budgétaire (suivi de recettes et dépenses) et prévoir les investissements financiers,

* Coordonner le contrat enfance jeunesse

- Elaboration et suivi du contrat enfance jeunesse (CEJ) sur le secteur de la petite enfance,

- Mise en oeuvre des actions prévues au CEJ,

- Mise en oeuvre des outils de suivi et l’élaboration des actions du CEJ.

* Manager les cadres du service petite enfance

- Structurer et suivre l’activité des cadres du service petite enfance (direction EAJE et RAM),

- Former, informer, accompagner les membres de l'équipe dans leurs activités,

- Préparer, mener et suivre le déroulement des réunions (programmation, évaluation, bilan,...),

- Prévenir et gérer les conflits,

- Veiller au respect des décisions afin de préserver le bon fonctionnement du service,

- Participer à la définition des besoins en recrutement,

- Participer au recrutement du personnel,

* Assurer le bon fonctionnement des établissements

- Accueillir, informer et dialoguer avec les familles en situation complexe,

- Etablir et faire appliquer les règles d'organisation de l'accueil des enfants de 0 à 3 ans et de leur famille,

- Veiller à la bonne organisation des établissements.

* Concevoir et mettre en oeuvre des projets

- Accompagner la rédaction des projets éducatif et pédagogique et veiller à leur cohérence,

- Savoir prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration des projets,

- Proposer des objectifs et les évaluer.

* Accompagner les services petite enfance dans leur évolution

- Evaluer les besoins de la population en matière de politique petite enfance et en rendre compte aux élus,

- Assurer le suivi des actions portées par la Communauté de communes,

- Collaborer avec la Direction du pôle sur les réflexions et les évolutions du service,

 

Profil des candidats

De formation bac +3 à bac +5, vous êtes diplômé du secteur médico-social (IDEP, CAFDES…)

Manager confirmé, vous bénéficiez d'une solide connaissance de l'environnement petite enfance, de sa règlementation, des dispositifs contractuels associés, et d'une connaissance de l'environnement des collectivités de la fonction publique territoriale

Vous maîtrisez l'outil informatique (bureautique).

Polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler avec une certaine autonomie.

Doté(e) de qualités relationnelles reconnues, vous avez le sens du travail en équipe. Une expérience dans le domaine d'intervention d’au moins 3 ans serait appréciée.

Permis B requis

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné

3553, route de Chamont, Boîte n°1,

38890 Saint-Chef

Cecile.fragnon@balconsdudauphine.fr

Avant le 23/11/2018

Jury de recrutement le 30/11/2018 au matin

Renseignements auprès d’Elodie MASCLET : 04 74 90 87 75