Un(e) gestionnaire marchés publics
Permanent
Date de publication : 15/05/2023
Date d'expiration : 12/06/2023
Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné
Description du poste
Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.
En nous rejoignant, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien. La direction des finances, de la commande publique et des affaires juridiques s’inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité, au coeur de la nouvelle organisation des services de la collectivité, et en lien avec la définition du projet de territoire.
Pour accompagner les services opérationnels dans la mise en oeuvre de leurs actions, les fonctions ressources de la collectivité doivent aujourd’hui se structurer en conséquence et notamment le service achat - commande publique.
Aujourd’hui le service est composé d’un acheteur et d’un chargé de la commande publique. L’objectif est de renforcer l’équipe avec la création d’un poste de gestionnaire marchés publics.
Dans ce contexte, la direction des finances, de la commande publique et des affaires juridiques recherche :
Un(e) gestionnaire marchés publics à temps complet
Missions :
Au sein du service achat et commande publique, vous accompagnerez l’acheteur et le chargé de la commande publique dans le suivi des procédures de consultation ainsi que dans le suivi de l’exécution administrative et financière des marchés publics de travaux, fournitures et services, et de prestations intellectuelles.
Assistance administrative du service en phase de passation des marchés publics :
- Assister le service dans la mise en oeuvre de la procédure de mise en concurrence jusqu'à la notification du marché : mise en ligne de DCE sur la plateforme de dématérialisation, téléchargement et vérification du contenu des offres, rédaction et transmission de documents nécessaires à la procédure de passation (demandes de précisions, lettres de rejet, d’attribution…)
- Participer à la préparation des commissions d’achats / commissions d’appel d’offres
- Saisir et mettre à jour les données essentielles des marchés sur la plateforme de dématérialisation.
- Préparer les dossiers à transmettre en Préfecture pour le contrôle de légalité.
Suivi administratif et financier des marchés publics :
- Assurer le suivi administratif des contrats en lien avec les services, et les autres intervenants (entreprises titulaires, maîtres d'oeuvre, assistants à maître d’ouvrage…), rédaction d’ordres de service, bons de commande, courriers divers (reconduction ou non reconduction, mise en
demeure, résiliation…)
- Saisir et mettre à jour les contrats dans le logiciel de gestion financière E-Sedit (Berger Levrault).
- Préparer les pièces nécessaires aux mandats de paiement et assurer une coordination avec le service finances.
- Participer au suivi financier en lien avec le service finances : avances, révisions et actualisation de prix, application de pénalités, retenues et levées de garantie, DGD.
- Assister les services opérationnels dans les opérations de réception.
- Procéder à l’archivage des dossiers.
Profil des candidats
Profil attendu :
- Expérience souhaitée dans des fonctions similaires.
- Connaissance des procédures et des règles de la commande publique (code de la commande publique, CCAG...)
- Connaissance de l’environnement territorial.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Rigueur, autonomie, réactivité et sens de l’organisation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Discrétion et respect des obligations de confidentialité.
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires sur 4,5 jours ou 5 jours - Possibilité de télétravail ( 2 jours par semaine).
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP – participation mutuelle et prévoyance – tickets restaurant
Poste à pourvoir au plus tôt.
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou, à défaut, aux contractuels.
Cadre d’emploi : adjoint administratif
Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Marcoux, directrice finances, commande publique et affaires juridiques (04 74 80 40 30 - melanie.marcoux@balconsdudauphine.fr ) ou d’Emilie Giraud, acheteuse (04 74 80 23 30 – emilie.giraud@balconsdudauphine.fr )
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38 510 Arandon-Passins
Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Date limite de candidature : 12/06/2023