Un(e) responsable du service Enfance Jeunesse

Permanent

Date de publication : 30/10/2018

Date d'expiration : 23/11/2018

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Description du poste

Un(e) responsable du service Enfance Jeunesse

(Catégorie A cadre d’emploi des attachés territoriaux, ouverts aux Catégories B cadre d’emploi des animateurs territoriaux)

Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels

(sur la base d’un CDD d’un an renouvelable pour les agents contractuels)

Poste à temps plein - Poste basé à Villemoirieu

 

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du DGA du Pôle Affaires Sociales, vous pilotez et organisez les services et les équipements dédiés à l’enfance portés en régie directe par la Communauté de communes, en prenant en compte l'environnement territorial et son évolution, le cadre de la politique éducative et les moyens budgétaires et humains du service.

Vos missions principales consistent dans le pilotage des Accueils Collectifs de Mineurs (en lien avec le Vice-Président en charge de l’enfance, la DGA du pôle Affaires Sociales et une équipe de directeurs de structures).

Vous assurez la gestion managériale, administrative et budgétaire du service.

Vous occupez la fonction de coordinateur du contrat enfance jeunesse contractualisé avec la CAF sur le champ de l’enfance, pour les structures en régie directe de l’intercommunalité.

Enfin, sous l'influence des politiques « enfance jeunesse », vous êtes force de proposition quant à l'éventuelle transformation des structures (harmonisation, transversalité, évolutions réglementaires, tarifaires ...).

 

Missions

* Manager l’ensemble des personnels du service (emplois permanents et animateurs contractuels)

- Structurer et suivre l’activité des membres de l’équipe enfance,

- Former, informer, accompagner les membres de l'équipe dans leurs activités,

- Préparer, mener et suivre le déroulement des réunions (programmation, évaluation, bilan,...),

- Prévenir et gérer les conflits et informer son responsable,

- Veiller au respect des décisions afin de préserver le bon fonctionnement,

- Définir les besoins en recrutement,

- Participer au recrutement du personnel (animateurs),

- Etablir et suivre les horaires et plannings de l'équipe.

* Assurer la gestion administrative et financière des structures Accueil Collectifs de Mineurs

- Procéder aux déclarations auprès des partenaires (DDCS, financeurs, sécurité, repas, entretien, etc.) et tenir à jour les documents imposés par la règlementation,

- Veiller à la bonne tenue des dossiers administratifs des familles,

- Collaborer avec la direction du pôle à l'élaboration du budget prévisionnel de fonctionnement du service, suivre l'exécution budgétaire (suivi de recettes et dépenses et de la régie de recettes de d’avances) et prévoir les investissements financiers,

- Superviser la régie d’avances et la régie de recettes,

* Assurer le bon fonctionnement des ACM

- Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et le cas échéant être force de proposition dans la rédaction du règlement intérieur,

- Accueillir, informer et dialoguer avec les familles en situation complexe,

- Etablir et faire appliquer les règles d'organisation de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans et de leur famille,

- Veiller à la bonne organisation du service (animation, restauration, respect de l'hygiène et de la sécurité physique et morale des enfants ainsi qu'au suivi sanitaire).

* Coordonner le contrat enfance jeunesse

- Elaboration et suivi du contrat enfance jeunesse (CEJ) sur le secteur de l’enfance,

- Mise en oeuvre des actions prévues au CEJ,

- Mise en en oeuvre des outils de suivi et l’élaboration des actions du CEJ.

* Concevoir et mettre en oeuvre des projets

- Accompagner la rédaction des projets éducatif et pédagogique et veiller à leur cohérence,

- Savoir prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration des projets,

- Proposer des objectifs et les évaluer.

* Accompagner le service Enfance dans leur évolution

- Evaluer les besoins de la population en matière de politique enfance / jeunesse et en rendre compte aux élus,

- Assurer le suivi des actions portées par la communauté de communes,

- Collaborer avec la Direction du pôle sur les réflexions et les évolutions du service,

- Concevoir et réaliser des supports de communication sur divers médias (promouvoir la politique enfance)

Profil des candidats

De formation minimum bac +3, vous êtes diplômé DEJEPS ou d’un diplôme du secteur médico-social.

Vous bénéficiez d'une solide connaissance de l'environnement enfance, de sa règlementation, des dispositifs contractuels associés, et d'une connaissance de l'environnement des collectivités de la fonction publique territoriale

Vous maîtrisez l'outil informatique (bureautique).

Polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler avec une certaine autonomie.

Doté(e) de qualités relationnelles reconnues, vous avez le sens du travail en équipe. Une expérience dans le domaine d'intervention d’au moins 3 ans serait appréciée.

Permis B requis

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné

3553, route de Chamont, Boîte n°1,

38890 Saint-Chef

Cecile.fragnon@balconsdudauphine.fr

Avant le 23/11/2018

Jury de recrutement le 29/11/2018 après-midi

Renseignements auprès d’Elodie MASCLET : 04 74 90 87 75