Chef de service exploitation - direction eau et assainissement

Permanent

Date de publication : 29/04/2024

Date d'expiration : 29/05/2024

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Adresse de l'entreprise : 100 allée des Charmilles - 38510 Arandon-Passins

Téléphone : 0474802330

Description du poste

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné détient la compétence eau et assainissement depuis le 31/12/2019.

La direction de l’eau et de l’assainissement gère en régie directe, les deux compétences (eau et assainissement) sur 27 communes. D’autre part, une délégation de Service Public (DSP) ou prestation de service intervient sur certaines communes.

Pour les communes restantes, ce sont deux syndicats qui gèrent l’eau et l’assainissement au sein duquel la communauté de communes intervient par le mécanisme de la substitution représentation.

 

La volonté de la collectivité est de se munir des moyens nécessaires pour atteindre les ambitions politiques fixées en matière d’eau et d’assainissement et notamment en termes de gestion patrimoniale des 1 000 kms de réseaux.

Le lancement de deux schémas directeurs eau et assainissement permet la mise en exergue d’objectifs clairs et mesurables : renouvellement de 7 kms de réseaux d’eau potable par an, amélioration des rejets au milieu naturel par la mise aux normes des stations d’épuration, préservation de la ressource en eau par amélioration du rendement et renouvellement du parc de compteurs tous les 12 ans.

 

Dans ce cadre-là, elle recrute :

 

Un(e) chef(fe) de service exploitation – Catégorie A de la filière technique,

 

Sous l’autorité du directeur de l’eau et de l’assainissement, vous organisez et mettez en œuvre la politique d’exploitation d’eau potable et d’assainissement de la collectivité.

Vous gérez également et exploitez les infrastructures de collecte, de transport, de distribution et de traitement de l’eau potable et de l’assainissement.

Vous serez intégré(e) au sein de la direction de l’eau et l’assainissement qui gère en régie directe plus de 16 000 abonnés en AEP et 14 000 abonnés en assainissement collectif.

 

Missions principales :

 

Gestion du service et management des équipes :

  • Piloter, animer et coordonner les activités du service exploitation.
  • Manager les équipes : électromécaniciens, chargés d’opération assainissement collectif et non collectif, qualité et distribution d’eau, assistante technique (15 agents).
  • Piloter et mettre en œuvre les marchés nécessaires à l'activité du service exploitation, en concertation avec les autres services de la direction.
  • Contribuer à la rédaction des rapports et bilans (RPQS, indicateur de gestion de réseau)
  • Rédiger les procédures et règlements de service puis, information et diffusion aux équipes.
  • Piloter la gestion budgétaire et comptable du service.
  • Assurer la veille technique et réglementaire et contrôler la qualité du service rendu.

 

Optimisation et mise en œuvre de la politique d’exploitation d’eau potable et d’assainissement :

  • Programmer et coordonner les travaux d’équipement de production, de traitement ou de réseaux.
  • Coordonner les travaux d’espaces verts autour des ouvrages de la régie en lien avec le service patrimoine.
  • Développement des outils de recherche de fuites : supervision, sectorisation, corrélation.
  • Assurer la surveillance et la maintenance générale des ouvrages.

 

Missions transversales :

  • Participation à l’élaboration, la planification et la gestion des programmes de travaux et des projets de réhabilitation.
  • Suivi de certains chantiers structurants.
  • Contrôle des règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
  • Pilotage de contrats de DSP et prestation de service en lien avec le service ingénierie.

Profil des candidats

Profil recherché :

 

De formation supérieure (minimum bac+5) dans les métiers de l’eau et/ou expériences sur poste similaire, vous possédez des aptitudes avérées en management d’équipe.

 

Vous bénéficiez de bonnes connaissances des infrastructures eau et assainissement, du fonctionnement hydraulique et électrique des ouvrages, des matériels de mesures et d’exploitation d’eau, des normes de potabilité et de qualité de l’eau, du cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives, et des caractéristiques enfin des rejets des usagers et des entreprises ainsi que les activités présentes sur le territoire.

 

Vous maitrisez enfin l’environnement des collectivités territoriales et les procédures administratives et bénéficiez de solides aptitudes relationnelles et au travail en équipe.

Polyvalent, vous savez être force de proposition et savez gérer des situations d’urgence ou conflictuelles.

 

Conditions d’exercice :

 

Poste à temps complet (37H hebdomadaires) basé à Optevoz.

Travail en intérieur et en extérieur, déplacements quotidiens avec un véhicule d’intervention.

Horaires réguliers avec des pics d’activité selon les nécessités de service.

Astreintes 1 semaine sur 3, avec possibilité d’interventions la nuit.

 

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux contractuels.

Cadres d’emploi des ingénieurs.

 

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100, allée des charmilles

38510 Arandon-Passins

 

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

 

Date limite des candidatures le 29 mai 2024.

 

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire, participation mutuelle et prévoyance, tickets-restaurant, adhésion de la collectivité au CNAS.

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter M. Boumediene Ghoulam, directeur eau assainissement au 06 76 05 01 78 (boumediene.ghoulam@balconsdudauphine.fr)