LIDAR

Le terme de « LIDAR » est un acronyme anglais signifiant laser detection and ranging (= détection et estimation de la distance par laser). De manière simplifiée, un levé LIDAR peut se définir comme étant un levé topographique.

Courant 2016, la communauté de communes a fait le choix de réaliser un tel levé, de manière très précise, sur l’ensemble du territoire des Balcons du Dauphiné. Les précisions obtenues sont de l’ordre du centimètre.

Pour cela, un avion a survolé les Balcons du Dauphiné en émettant des signaux lasers. Chaque signal envoyé au sol correspond à un point dont les coordonnées X,Y et Z (longitude, latitude et altitude) sont alors connues.

Suite au survol, les signaux émis ont permis d’obtenir, en moyenne, une densité de points comprise en 3 et 7 points par mètre carré.

Au final, la densité de points obtenue est très importante, sachant que le territoire des Balcons du Dauphiné correspond à une superficie d’environ 620 km2.

La technique « LIDAR » permet de détecter simultanément la surface du sol, la végétation ainsi que le bâti. Concrètement, cette technique permet d’aboutir à des rendus graphiques précis et particulièrement illustratifs :

  • le Modèle Numérique de Terrain (MNT) : c’est une représentation graphique de la topographie, du relief. Ici, abstraction est faite de la végétation et des bâtiments ;
  • le Modèle Numérique d’Elévation (MNE) : c’est une représentation graphique du terrain en tenant compte de la végétation (hauteur des arbres notamment) et du bâti.

Outre le levé LIDAR, l’intercommunalité a également profité du survol en avion pour faire réaliser une photographie aérienne précise de l’ensemble du territoire.

Si l’utilisation des données obtenues nécessite le recours à des logiciels spécifiques, ces données constituent néanmoins une source d’information précieuse pour de nombreux projets et de nombreuses compétences de l’intercommunalité (tourisme, environnement, développement économique, droits des sols,…).

Aussi, ces données peuvent également être précieuses pour de nombreux autres sujets (urbanisme, études d’aléas, archéologie,…).

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné peut remettre gratuitement ces données à ses communes membres ainsi qu’aux organismes publics et associations du territoire dans le cadre de projets en lien avec ce territoire.

Quelques illustrations

MNE (ville de Crémieu)

MNE (ville de Crémieu)

Ci-dessous : on observe les anciens bras du Rhône dans la plaine des Avenières et du Bouchage.

anciens bras du Rhône dans la plaine des Avenières et du Bouchage.

Ci-dessous : vue 3D sur la commune de Vertrieu

Vue 3D de Vertrieu

Publications
Le Mag des Balcons du Dauphiné n°2
Actualités
Travaux sur le ruisseau de la Combe à Saint-Sorlin-de-Morestel
Suite à d’importants orages survenus durant l’été, le ruisseau de la Combe,...