Mobilité

LA MOBILITÉ

Se déplacer facilement est un élément indispensable à la qualité de vie quotidienne des habitants qu’il s’agisse d’accès à l’emploi, aux études, aux activités sportives, culturelles et de loisirs, aux démarches administratives, aux rendez-vous médicaux ou encore aux courses alimentaires. Être un territoire résilient et compétitif face aux défis environnementaux et sociétaux à venir passe donc inévitablement par une politique mobilités ambitieuse et soucieuse de répondre aux besoins des habitants.

La mobilité est désormais systématiquement abordée et prise en compte de façon transversale dans l’ensemble des politiques publiques et actions portées par l'intercommunalité de façon horizontale avec l’ensemble des directions, comme un facteur conditionnant à la qualité des projets : accès aux services, aux évènements culturels et/ou à l’emploi, insertion, sport/santé, tourisme, l’urbanisme… sans oublier les enjeux de gestion patrimoniale.

La collectivité elle-même intègrera dans sa politique employeur ces changements de pratiques pour son personnel, avec un travail sur les déplacements professionnels et domicile / travail, avec la proposition de solutions alternatives et décarbonées (covoiturage, mise à dispo de vélo, renouvellement du parc auto au profit de véhicules électriques…).

La direction de projet mobilités, créée en 2022, est en cours de structuration. De ce fait la description des missions et les coûts associés sont amenés à être affinés ultérieurement. 

Prise de compétence mobilité

  • La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, par délibération 28 janvier 2021, a pris la compétence mobilité, pour devenir une Autorité Organisatrice de le Mobilité (AOM).
  • La prise de compétence permettra aux Balcons du Dauphiné de maîtriser l’élaboration de sa stratégie locale de mobilité dans le cadre de son projet de territoire, et en lien avec les autres politiques publiques locales (économie, aménagement, urbanisme, action sociale, environnement, tourisme, énergie, santé…).

La mobilité, enjeu majeur du projet de territoire

  • La communauté de communes des Balcons du Dauphiné (CCBD), a adopté son projet de territoire le  13 juillet 2022.
  • Le socle du projet de territoire définit les enjeux majeurs pour le territoire et ses habitants et vise l’accompagnement des transformations pour le développement équilibré du territoire en s’appuyant sur des services de qualité tout en préservant les ressources
  • Les cinq enjeux majeurs sont :   
    • l'accès aux services
    • les mobilités
    • l'anticipation et l'adaptation au changement climatique
    • la préservation de la ressource en eau
    • la préservation de la biodiversité

La communauté de communes a adopté les orientations de la politique publique mobilité le 23 juin 2022

  • Axe 1: Proposer des solutions adaptées et simples d’accès aux besoins de mobilité des habitants
  • Axe 2 : Innover et expérimenter dans le cadre de partenariats facilitant l’accès à l’emploi
  • Axe  3 : Sensibiliser et accompagner les habitants aux changements de comportement
  • Axe 4 : Améliorer notre accessibilité depuis et vers les pôles extérieurs

La communauté de communes a adopté un programme d'actions 2022-2023 le 13 juillet 2022

  • Développement de solutions de covoiturage
  • Encouragement au recours aux modes de déplacement actifs
  • Développement des liaisons cyclables
  • Plan d’actions mobilité
  • Réalisation d’un schéma directeur modes actifs
  • Étude pour la mise en œuvre d’une liaison Lyon-Crémieu en Transport en Commun en Site Propre (TCSP)

Développement de solutions de covoiturage : Covoit'ici

À la rentrée 2020, un nouveau service de covoiturage, Covoit’ici arrivait sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain : la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain, la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné et le Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Bugey lançaient des lignes de covoiturage sans réservation pour tous les trajets du quotidien. Deux ans plus tard, l’usage de ce service s’est installé : chaque jour, plus de 200 conducteurs proposent des trajets en covoiturage ! Au total, près de 1000 conducteurs différents ont franchi le cap et partagent leurs sièges libres. Covoit’ici est très économique pour les habitants : le prix du service est modique (0,50€ par trajet) et les conducteurs sont indemnisés. Économique donc, mais aussi écologique et solidaire, Covoit’ici est également un levier d’accès à l’emploi pour les habitants n’ayant pas de solution de mobilité ou manquant de moyens.

Guide des lignes : ici 

Aide à l'achat de vélos à assistance électrique

Lancée au mois de juin 2022, l'opération d'aide à l'achat de vélo à assistance électrique auprès des habitants des communes des Balcons du Dauphiné a été un succès avec 100 bénéficiaires d’une aide de 250€ à l’achat auprès d’un professionnel d’un vélo neuf ou d’occasion.

Le nombre de primes à l'achat disponible est atteint et il n'est donc plus possible de déposer de dossier.

Développement des liaisons cyclables

Au niveau des liaisons cyclables touristiques, les Balcons du Dauphiné ont mis en place plus de 80 km de liaisons sur la ViaRhôna et sur la voie verte Crémieu- Arandon-Passins. https://www.balconsdudauphine-tourisme.com/explorer/les-balcons-a-velo/ 

Une étude pour l’amélioration des liaisons cyclables loisirs et domicile travail entre  avec la CAPI et les Balcons du Dauphiné est en cours.

La connexion cyclable entre la voie verte à Crémieu et la ViaRhôna a été validée et sera  programmée prochainement.

Plan d'actions mobilité

Un plan de mobilité permet à une Autorité Organisatrice Mobilité de se doter d’une stratégie de mobilité adaptée aux enjeux de son territoire et aux besoins de sa population. C’est une opportunité de construire une feuille de route déclinée dans un projet de mobilité, contribuant ainsi à la mise en oeuvre d’actions de mobilité sur le territoire. 

Le plan permet de dépasser la seule vision par projets ponctuels et isolés : il crée une cohérence d’ensemble avec les autres politiques publiques pour une action publique plus efficace. Il apporte les éléments de diagnostic, de stratégie et d’action, ainsi que la mise en perspective d’un projet donné dans le cadre d’une politique de mobilité globale.

Une réflexion est engagée sur l’élaboration d’un plan de mobilité en 2023.

Réalisation d'un schéma directeur modes actifs

L’offre existante en termes d’itinéraires dédiés aux modes actifs, un schéma directeur modes actifs  identifie les besoins des usagers au regard des aménagements existants et priorise les enjeux.

Le principe de l’étude d’un schéma directeur modes actifs a été acté en juillet 2022.

Etude pour la mise en oeuvre d'une liaison Lyon-Crémieu en Transport en Commun en Site Propre (TCSP)

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné participe au pilotage et au financement des études pour la mise en œuvre d’une liaison TCSP de Lyon à Crémieu sur l’ancienne voie de chemin de fer de l’est lyonnais (CFEL) et valider le passage à la phase opérationnelle. La mise en service de la liaison est prévue à un horizon 2030.

Document projet :  ici 

Actualités
APPEL A CANDIDATURE : commercialisation de 8 lots – extension du parc d’activités du Rondeau à Saint-Chef
Le parc d’activités du Rondeau est situé à l’intersection des routes départementales...