Projets soutenus

Le site internet de la communauté de communes
La création du site internet de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné a commencé le 15 décembre 2017 et s’est achevée fin février 2018.
Ce site internet comprend plusieurs rubriques et a plusieurs objectifs :

  • Informer et faire découvrir les compétences et actions de l’intercommunalité, les services à la population (domaines de l’enfance, petite enfance, espaces France Services, eau et assainissement,…),…
  • Faciliter les échanges entre notre intercommunalité et les habitants des 47 communes des Balcons du Dauphiné
  • Développer la notoriété et l’image des Balcons du Dauphiné à l’intérieur et à l’extérieur du territoire
  • Présenter le programme LEADER et les projets soutenus

La communauté de communes a bénéficié également  du programme Leader pour lancer un certain nombre d'outils de marketing territorial :

La fête du vélo

En juin 2019, l’office de tourisme Balcons du Dauphiné a organisé sa 1ère fête du vélo afin de :

  • Organiser un événement festif autour du vélo et des deux infrastructures ViaRhôna et Voie verte (80 km).
  • Favoriser l’appropriation par les habitants du territoire, les touristes, les associations locales et les professionnels de ces deux infrastructures
  • Valoriser les atouts patrimoniaux et touristiques du territoire : nature, patrimoine, agriculture, loisirs
  • Faire de cette fête du vélo un évènement incontournable du territoire
  • Faire de cet évènement une rencontre conviviale et familiale

Lors de cette journée 4 parcours ont été proposés au départ de Sablonnière :

  • Parcours historique et patrimonial jusqu’à Crémieu
  • Parcours famille jusqu’à Arandon
  • Parcours culturel jusqu’à Brangues avec une halte à Morestel
  • Parcours sportif jusqu’à la Vallée Bleue de Montalieu

De nombreuses activités ont été organisées sur chaque parcours : ENS, pêche, animations théâtrales, animations peinture, show VTT, parcours vélo pour les enfants, visites patrimoniales,…

La fête du vélo a bénéficié d’un soutien financier européen du FEADER

Des objets publicitaires

L’enjeu de communication du territoire auprès de ses habitants et de l’extérieur passe par des objectifs identifiés de mise en valeur de l’intercommunalité et également du territoire des Balcons du Dauphiné en donnant de la visibilité pour créer un sentiment d’appartenance.

Le principal intérêt de l’objet publicitaire est justement de créer de la visibilité et de créer du lien avec la personne qui le reçoit. Le choix d’objets publicitaires comme les sacs distribués aux enfants des crèches des Balcons du Dauphiné, des bouteilles en verre produites suite à la prise de compétence eau et assainissement, …  a permis de  renvoyant une image agréable, conviviale et de proximité avec nos publics extérieurs.

Vidéo

Les événements sont porteurs d’une image positive pour le territoire et peuvent constituer un véritable marqueur d’identité, et vecteur de dynamique. Les événements sont également un outil d’animation de la vie locale qui renforce l’attachement des habitants au territoire. Il s’agissait donc de mettre en lumière les festivals organisés par la communauté de communes.

Logiciel creative Cloud

Adobe Creative Cloud est un ensemble d'applications et de services proposés par Adobe Systems qui permet à ses utilisateurs d'accéder à une collection de logiciels utilisés pour la conception graphique, le montage vidéo, le développement web, et la photographie. Cette suite est indispensable pour permettre au service communication de la communauté de communes de déployer tous les outils et moyens de communication au service notamment du marketing territorial.

PLV

Avec le même enjeu de visibilité et de création de sentiment d’appartenance que les objets publicitaires, la fabrication de PLV (tentes, mange-debouts,…)a permis de déployer l’image Balcons du Dauphiné lors des événements organisés par l’intercommunalité et les événements auxquels participe la collectivité.

Appareil photo

La photographie est un vecteur essentiel de la stratégie de communication et de stratégie de marketing territorial. Il s’agit de se créer un vrai patrimoine photos au sein de la communauté de communes. Pour cela le service communication avait besoin de se doter de matériel performant.

Plateforme de gestion de photothèque

La mise en place de la photothèque des Balcons du Dauphiné a commencé en septembre 2019 et s’est achevée en janvier 2020. C’est un outil vivant qui nécessite encore de l’intégration de nombreuses photos et du classement avant de partager cet outil en interne et en externe.

Cette plateforme de gestion de photothèque  comprend toutes les photos de la communauté de communes liées à ses compétences et actions, ainsi que toutes les photos relatives à des événements de la communauté de communes,… cette plateforme a pour objectif de  site de faciliter l’archivage du patrimoine photos de la communauté de communes et de  faciliter les échanges de matériel photos entre les agents de la communauté de communes mais également entre l’intercommunalité et ses partenaires extérieurs.

Actualités
Matinée d'information pour les artisans sur les dispositifs de financement des travaux de rénovation
Dans le cadre de son action en faveur du Climat, la Communauté de communes des...