Evénements vélo

Territoire de vélo, les Balcons du Dauphiné disposent d’infrastructures à mettre en valeur afin qu’elles profitent au territoire :

  • la ViaRhôna, véloroute qui relie les rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée en suivant le fleuve Rhône sur un parcours d’environ 1 000 km, dont 700 sur le territoire français. Concernant les Balcons du Dauphiné, ce sont environ 60 km qui ont été réalisés grâce à un investissement financier important de la communauté de communes. Au milieu du tronçon Léman-Lyon, il est également celui qui compte le plus de kilomètres.
  • la voie verte reliant Crémieu à Arandon-Passins où elle rejoint la ViaRhôna. Cette infrastructure permet ainsi d’irriguer l’intérieur du territoire depuis la voie de grand passage que constitue la ViaRhôna. L’ensemble est un produit intéressant en termes d’attractivité touristique.

Cette politique forte en matière de développement du vélo est l’un des marqueurs identitaires du territoire. Cela implique de faire du vélo un axe fort du marketing territorial dont les événements font partie.

C’est donc en toute logique que la communauté de communes a été partenaire de 3 événements vélo en 2022 :

  • l’Alpes Isère Tour, course cycliste internationale professionnelle et amateur du 25 au 29 mai avec une étape en ligne le 25 mai de 151,5 km « à la découverte des Balcons du Dauphiné » (dont 80 km sur notre territoire). Cette journée du 25 mai a été l’occasion pour la communauté de communes d’inaugurer le tronçon ouest de la ViaRhôna
  • le Tour du Valromey, course cycliste pour les juniors (17-18 ans) le 14 juillet avec un village départ à Saint-Victor-de-Morestel et une arrivée à Morestel avec une course d’une centaine de kilomètres à travers les Balcons
  • Expériences ViaRhôna, les 24 et 25 septembre qui proposait de découvrir au travers d’itinérances animées, la voie cyclable ViaRhôna, dotée de richesses naturelles, culturelles, industrielles et gastronomiques singulières. Le village départ et d’arrivée de la boucle territoriale Balcons du Dauphiné était la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu : la communauté de communes a organisé tout un village animé afin d’attirer le grand public

Pour contribuer à la réussite de ces événements et les rendre attractifs, il s’agissait de les animer, de s’équiper en matériel et en goodies :

Animations mises en œuvre :

  • Essais de vélos rigolos lors d’Expériences ViaRhôna et de l’inauguration de ViaRhôna Ouest
  • Délocalisation d’un studio radio pour Expériences ViaRhôna : animateur toute la journée, réalisation d’interviews, communication sur l’événement avant et après l’événement
  • Un manège en bois lors d’Expériences ViaRhôna
  • Mise à disposition de vélos électriques pour les personnes présentes lors du tour vélo sur ViaRhôna Ouest le 25 mai + la boucle Vallée Bleue lors d’Expériences ViaRhôna
  • Jeux en bois mis à disposition du grand public sur le village animé d’Expériences ViaRhôna à la vallée bleue
  • Une animation culinaire a été mise en place à destination du public présent au village animé d’Expériences ViaRhôna

Matériel au service de ces événements :

Ces événements ont été aussi l’occasion de valoriser l’identité de la communauté de communes à travers un village de producteurs aux couleurs Balcons du Dauphiné d’où la réalisation de 10 tentes personnalisées. Il s’agissait de valoriser également Terre de Jeux lors de ces événements vélos avec la fabrication d’oriflammes, d’une tente personnalisée, d’un comptoir,…

Des temps de discours officiels sont organisés lors de chaque événement, un concert pour attirer du monde était prévu lors d’Expériences ViaRhôna, cela a nécessiter de s’équiper en praticables (avec un système modulable permettant de créer différentes surfaces).

Goodies :

Le principal intérêt de l’objet publicitaire est de créer de la visibilité et de créer du lien avec la personne qui le reçoit. Le choix d’objets publicitaires en lien avec le vélo comme les brassards réfléchissants, les sonnettes de vélo, …  a permis de  renvoyer une image agréable, conviviale et de proximité avec le public présent lors de ces événements.

Il s’agissait aussi de concevoir du matériel eco-responsable et réutilisable lors de chaque événement avec des écocups Balcons du Dauphiné.

Actualités
Permanences pour les agriculteurs
En partenariat avec la chambre d'agriculture de l'Isère, la communauté de communes...