Projet de liaison Lyon-Crémieu en tramway

Un des enjeux identifiés sur le territoire est qu’hormis la voiture, trop peu de solutions existent pour les déplacements vers ou depuis les territoires voisins. La question se pose notamment de joindre plus facilement les agglomérations voisines du territoire. Maintenir une bonne connectivité des Balcons du Dauphiné aux agglomérations et pôles d’emplois environnants est en effet essentiel.

En réponse à cet enjeu, la communauté de commune a décidé de mettre en place la politique publique mobilité suivante : améliorer l’accessibilité de la communauté de communes depuis et vers les pôles extérieurs.

Une déclinaison de cette politique publique est le projet de Projet de liaison Lyon-Crémieu en tramway.  De nombreux habitants des Balcons du Dauphiné se rendent chaque jour au travail en voiture, en direction de l’est lyonnais ou de Lyon. Cela génère congestion et dégradation de la qualité de l’air. La communauté de communes cofinance les études (sous pilotage Région) pour la mise en œuvre d’une liaison de Lyon à Crémieu en 47 minutes sur l’ancienne voie de chemin de fer de l’est lyonnais (CFEL). Le principe de ce projet est la réutilisation d’un linéaire ferroviaire désaffecté pour créer un projet structurant de transport en commune en site propre sur l’axe du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais sur une longueur de 17km entre Crémieu et Meyzieu, avec une connexion vers l’agglomération lyonnaise et Lyon Part-Dieu. Ce projet va répondre à la forte attente du territoire d’une desserte en transport en commun et sera une réelle alternative aux voiries congestionnées du territoire. Il est prévu de 15 à 17 000 voyages par jour en 2040 soit 12 300 voitures en moins sur les routes.

La mise en service de ce nouvel équipement est prévue en 2030.

Document projet 

Actualités
Du Solstice aux Rencontres de Brangues
Cette nouvelle édition Du Solstice aux Rencontres de Brangues vous propose des...