Résultats de l’enquête mobilité auprès de la population

Dans le cadre de l’élaboration du schéma d’accès cyclable aux services des polarités, une enquête a été réalisée auprès des habitants du territoire afin de comprendre les enjeux et les pratiques cyclables. Du 4 octobre au 9 novembre 2023, 1 231 personnes ont répondu à cette enquête.

Quelques chiffres clef :

  • 77 % ont entre 30 et 60 ans
  • 80 % des répondants sont des actifs
  • 54 % des actifs du territoire travaillent en dehors de l’EPCI
  • 77 % des répondants sont des parents

Cette enquête auprès des habitants du territoire nous apprend que les déplacements utilitaires des répondants sont polarisés sur les communes de Crémieu, Tignieu-Jameyzieu et Morestel. De par la proximité de la communauté de communes avec d’autres EPCI, les habitants du territoire sont nombreux à se rendre dans les EPCI voisines afin de réaliser leurs achats.

Les habitants du territoire sont très mobiles puisque 26 % des répondants déclarent réaliser en moyenne 2 petits trajets de moins de 3 km par jour et 40 % disent réaliser un trajet entre 3 et 6 km dans une journée. Malgré des distances inférieures à 6 km, la majorité des usagers réalisent ces trajets en voiture (77 % des répondants pour les trajets de moins de 3 km et 90 % pour les trajets entre 3 et 6 km). Le schéma d’accès cyclable aux services des polarités a pour objectif de favoriser et de développer l’usage du vélo pour les petits déplacements quotidiens. De plus, certains habitants réalisent déjà ces déplacements à vélo, en effet, 34 % des répondants utilisent régulièrement le vélo pour effectuer des trajets inférieurs à 3 km et 23 % pour des trajets entre 3 et 6 km.

L’enquête révèle également que les habitants du territoire ont une vision positive du vélo, car dans leurs réponses au questionnaire, il apparaît que selon eux la pratique est à la fois bonne pour la santé (81 % des répondants), écologique (68 % des répondants) et permet de profiter de la nature (46 %).

Du point de vue des habitants, la pratique du vélo se heurte à plusieurs freins sur le territoire. Les répondants de l’enquête s’accordent pour mettre en avant un manque de sécurité pour les cyclistes. Cela se traduit par un manque d’aménagements cyclables ou la discontinuité de ces derniers. De plus, l’importance du trafic routier a un impact négatif sur la sécurité des cyclistes. Aussi, le schéma d’accès cyclable aux services des polarités aura pour enjeu de sécuriser les usagers en vélo pour leurs trajets du quotidien.

Selon les répondants de l’enquête, plusieurs aménagements peuvent être mis en place afin d’encourager et de faciliter la pratique du vélo sur le territoire. Pour ¾ d’entre-deux une séparation nette de la circulation à vélo de la circulation en voiture ainsi qu’un réseau cyclable continu sont souhaités. Ces aménagements permettraient de rejoindre en priorité, selon la volonté des répondants, les établissements scolaires (71 % des répondants), les commerces (69 % des répondants), les lieux de loisirs et de sport (46 % des répondants), les services administratifs (37 % des répondants) et les entreprises (29 % des répondants). 

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