Conférence dansée : Danser la faille

Danser la Faille
La conférence dansée de la
Compagnie Lamento


Une conférence pas comme les autres
Sylvère Lamotte, chorégraphe et danseur, a fondé la Compagnie Lamento en 2015, se penchant sur la danse contact et la conscience de soi. Il a créé des pièces telles que "Ruines" (Prix SACD Beaumarchais 2016). En 2023, il explore davantage la question des corps empêchés avec "Danser la Faille". Il collabore avec des écoles et le théâtre, participant à diverses créations.


Il est né en 1987 et s'est formé à la danse contemporaine à Rennes puis au Conservatoire National de Danse de Paris.
Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences.


Sylvère Lamotte fait la rencontre de Magali Saby pour la pièce “Tout ce fracas”. Désireuse de se perfectionner, elle s'est formée en effectuant des stages/laboratoires auprès de chorégraphes et compagnies internationales. En 2017, elle décide de fonder l'une des premières académies artistiques qui milite pour la reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap en France.


La Compagnie Lamento, en résidence artistique sur le territoire des Balcons du Dauphiné dès le 5 octobre 2023 !


Dès le 5 octobre 2023, la communauté de communes, en partenariat en partenariat avec le département de l’Isère, accueillera la compagnie Lamento qui mettra en avant la danse contemporaine sur le territoire des Balcons du Dauphiné ! Une convention tripartite entre le département de l’Isère, la collectivité et la compagnie Lamento a été
signée pour une durée de trois ans.

Une conférence pas comme les autres

Danser la Faille, la "conférence dansée" proposée par le danseur et chorégraphe Sylvère Lamotte, accompagné de la comédienne Magali Saby nous transporte dans une performance émouvante sur les corps empêchés.


Entre les récits des moments dans les centres de soins et de rééducation, et bien sûr, la danse, émerge une magnifique célébration de la résilience. Des portés remarquables et une scène évoquant une Piéta se dessinent alors que Sylvère soulève délicatement le bras et la jambe de sa partenaire avec une tendresse qui ne dissimule en rien la puissance de leur geste.


L'émotion qui envahit le public en sortant de cette expérience est palpable, car nous sommes en mesure d'apprécier leurs efforts, ainsi que le temps et la détermination nécessaires pour atteindre un tel niveau de maîtrise. La force de leur connexion artistique est indéniable.


Salle Ninon Vallin
38390 Montalieu-Vercieu
Jeudi 5 octobre 2023 à 19h30


" L'idée de cette conférence est née d’une
recherche au long cours en immersion en
milieu hospitalier autour de la question de
la réappropriation sensible du corps par
les patients et les soignants. "