Le Cocon

La ménagerie graphique

A l’intérieur du Cocon, une cinquantaine d’œuvres picturales animalières, réalisées par des artistes de nos jours, sont éclairées et exposées à hauteur de regard d’enfant, dans une mise en scène empruntant au cirque et au baroque.

Au centre, un clavecin, comme une présence animale, sur un lit de paille.

Dans ce lieu du Cocon, aux découpes futuristes, une scénographie rendant palpable les vestiges d’une civilisation baroque, empreinte de nuit, d’or, et d’éclats célestes.

Exposition La Ménagerie Graphique

à visiter samedi 9 de 14h30 à 17h30 et le dimanche 10 mars de 10h à 12h puis de 14h30 à 17h30

Gratuit sans réservation

Anima, une expérience contemplative (dès 6 ans)

Tout commence avec le Cocon, cette structure intérieure, légère et énigmatique, inspirée par la tradition des cirques nomades, dans laquelle on pénètre à pas feutrés. L’habitant des lieux, homme d’un autre temps, joueur d’épinette à ses heures perdues, est le gardien d’une étrange ménagerie graphique : une quarantaine d’œuvres picturales animalières, réalisées par des artistes, sont éclairées et exposées à hauteur de regard d’enfant. Sous la luminescence d’une large voûte céleste, vivez une expérience sensible dans cet espace nocturne et apaisant, empreint de musique baroque et de faune sauvage.

Vendredi 8 mars à 18h et à 20h

Gratuit - Réservation obligatoire : culture@balconsdudauphine.fr

La ménagerie des enfants – Les séances scolaires

Le Cocon abrite l’exposition de « La ménagerie des enfants » qui sont les œuvres crées par les élèves des classes de CP-CE1 de l’école élémentaire de Trept et de CP et CE1/CE2 de l’école primaire de Vénérieu. Ces œuvres sont le produit de plusieurs ateliers menés par l’artiste peintre Akissi de l’Atelier du Vent au sein des écoles, dans le cadre du dispositif Faites des Arts porté par les Balcons du Dauphiné.

Durant ces ateliers les élèves ont découvert que le dessin est un moyen d'apprendre à observer son environnement. C'est en effet en portant attention à chaque détail et en laissant libre cours à leurs émotions qu’ils ont pu expérimenter leur créativité. Ils ont appris que l'acte de dessiner nécessite simplement d'être présent, d'avoir un regard ouvert sur le monde et de prendre des risques. Les enfants ont un avantage dans cet exercice, ils sont naturellement enclins à jouer et à explorer sans se soucier des jugements, une innocence qu'il est crucial de préserver pour favoriser la créativité. Le fruit de cet apprentissage sera exposé dans le Cocon.

Les élèves visiteront le Cocon et découvriront leurs œuvres exposées le mardi 5 mars l’exposition sera ouverte au public le mercredi 6 mars de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.