Résidence d'artistes sur le territoire

Une résidence artistique sur le
territoire des Balcons du Dauphiné :
un enjeu phare pour la culture

Déployée sur 3 ans sur tout le territoire

Les résidences artistiques en Isère, un dispositif d’animation territoriale

Ces initiatives sont à la fois des moyens d'action culturelle, de promotion, et de soutien à la création artistique en Isère. Elles favorisent la proximité entre les créateurs et les résidents locaux, favorisant le développement de la danse, de la musique, du théâtre, et du cinéma par des artistes sur le territoire isérois sur une période longue de trois ans.

Un réel enjeu de médiation culturelle

Être un territoire résilient et compétitif face aux défis sociétaux passe inévitablement par une politique mobilités ambitieuse et soucieuse de répondre aux besoins des habitants. Au-delà des solutions physiques à proposer, favoriser l’accès à l’information et à la culture est essentiel. Il en va de la lutte contre l’isolement et du maintien des liens sociaux !
Le but du dispositif “Résidence artisitique en Isère” est avant tout la médiation culturelle. Durant les trois années à venir, la Compagnie Lamento interviendra au plus près des habitants de part des actions de diffusion, de pratique et de création. Elle oeuvrera en milieu scolaire, dans un collège du territoire et auprès des habitants en proposant des ateliers de pratique et des actions de sensibilisation. Placer les habitants au coeur des projets artistiques est le premier objectif du dispositif.

Une résidence artistique sur le territoire des Balcons du Dauphiné : une réelle ouverture sur l’art pour les habitants

Dès le 5 octobre 2023, la communauté de communes, en partenariat avec la compagnie Lamento mettra en avant l’art et la danse contemporaine en particulier, sur le territoire des Balcons du Dauphiné ! Une convention tripartite entre le département de l’Isère, la collectivité et la compagnie Lamento a été signée pour une durée de trois ans. La compagnie d’artistes, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes sera en “Résidence artistique en Isère” et oeuvrera sur notre territoire auprès de tous les habitants !

JEUDI 5 OCTOBRE 2023 À 19H30
La Compagnie Lamento nous invite dans
une conférence pas comme les autres à la
Salle Ninon Vallin de Montalieu-Vercieu


Plongez dans une performance émouvante aux côtés
de Sylvère Lamotte, danseur-chorégraphe et Magali
Saby, comédienne. Cette conférence dansée sur les
corps empêchés est une superbe ode à la résilience
inspirée des récits forts puisés au coeur des centres
soins et de réeducation.