Restauration de la ripisylve

Restauration de la ripisylve

En aval et en amont du pont Champiot, sur les communes de Brangues et le Bouchage

Démarrage des travaux : 11 septembre 2023
Fin des travaux : 29 septembre 2023

Amélioration de la végétation des berges

L’objectif des travaux est d’améliorer l’état sanitaire de la végétation des berges ainsi que les conditions d’écoulements des eaux. Les principales interventions sont des travaux de type forestiers par abattages d’arbres morts/ penchés/ malades, recépages, enlèvement sélectif des abres tombés dans les cours d’eau pour obtenir une végétation seine et diversifiée.
Un programme de plantations complète ces opérations de restauration et permettra la création de nouvelles ripisylves, milieux remarquables du territoire des Balcons du Dauphiné.

Les entreprises intervenantes

Du 11 au 12 septembre, l’Office Nationale des Fôrets (ONF) interviendra pour l’abattages sélectifs, l’enlèvement d’embacles et le recépage.
Du 18 au 29 septembre, Osez Nature interviendra pour le chapotage des branchages, la création d’hivernaculums, le rangement des bois à valoriser et les petits abattages.

Présentation des travaux

Interventions sur environ 1 900 mètres de cours d’eau soit 3 800 mètres de berges.

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), a réalisé un diagnostic de la végétation des berges et porte un programme de travaux pour améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques et des fôrets rivulaires des cours d’eau du territoire.

Les financeurs du projet

Les travaux sont portés et financés par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et subventionnés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerrannée Corse, la Fondation du patrimoine et la Fondation Fransylva.

Budget des travaux : 45 000 euros TTC par an