Tout ce fracas De la Compagnie Lamento

Vendredi 17 novembre à 20h30

Salle Françoise Seigner 38890 Saint-Chef

Tout ce fracas, création 2021

L’idée de cette création est née d’une recherche au long cours durant sept années en milieu hospitalier. L’enjeu et la question demeurent la réappropriation du corps, de ses potentialités, de sa sensibilité. Sylvère Lamotte a pu, dans ces rencontres répétées avec les patients, les soignants, récolter des récits de corps, des mémoires très particulières qui sont devenus le matériau de cette nouvelle création. Tout ce fracas résonne donc clairement avec une des bases de l’univers du chorégraphe qui interroge « ce que peut le corps », c’est-à-dire, ce qui se transforme, se détourne, se construit, résiste, irradie, bouleverse, malgré tout, pour chacun, dans sa maison au monde. Il est fasciné par sa puissance d’agir, par sa capacité à reconstruire autour, avec, au travers le traumatisme. La danse apporte alors sa rude douceur, sa propension au mouvement, sa belle entente, sa soif de communauté reconstruite, de personnes pleines et entières.

Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte

Assistant : Jérèmy Kouyoumdjian

Regard extérieur : Brigitte Livenais

Interprètes : Carla Diego ou Mathilde Lin, Caroline Jaubert et Magali Saby

Composition, interprétation, arrangement et sound design : Stracho Temelkovski

Costumière : Charlotte Jaubert

Création lumières : Laurent Schneegans

La compagnie Lamento

Sylvère Lamotte, chorégraphe et danseur, a fondé la Compagnie Lamento en 2015, se penchant sur la danse contact et la conscience de soi. Il a créé des pièces telles que "Ruines" (Prix SACD Beaumarchais 2016). En 2023, il explore davantage la question des corps empêchés avec "Danser la Faille". Il collabore avec des écoles et le théâtre, participant à diverses créations.

Sylvère Lamotte fait la rencontre de Magali Saby pour la pièce “Tout ce fracas”. Désireuse de se perfectionner, elle s'est formée en effectuant des stages/laboratoires auprès de chorégraphes et compagnies internationales. En 2017, elle décide de fonder l'une des premières académies artistiques qui milite pour la reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap en France.

La Compagnie Lamento, en résidence artistique sur le territoire des Balcons du Dauphiné depuis le 5 octobre 2023 !

Depuis le 5 octobre 2023, avec la conférence dansée qui a transportée les spectateurs dans l’univers du chorégraphe, la communauté de communes, en partenariat avec le département de l’Isère, accueille la compagnie Lamento qui mettra en avant la danse contemporaine sur le territoire des Balcons du Dauphiné ! Une convention tripartite entre le département de l’Isère, la collectivité et la compagnie Lamento a été signée pour une durée de trois ans.