Le conseil de développement

Conseil de développement en réunion

Instance de démocratie participative, le Conseil de Développement des Balcons du Dauphiné, associe la société civile à la conduite des politiques et des projets portés par la communauté de communes.

Membre de certaines commissions de travail, il peut également être saisi pour donner son avis sur des questions relatives au devenir du territoire (c’est le cas par exemple du PLH*) ou s’autosaisir de sujets phares concernant les Balcons du Dauphiné.

Structuré autour d’assemblées plénières régulières, et d’un groupe d’animation, son règlement intérieur a été validé par les élus du Conseil Communautaire le 18 décembre 2018.

Il comprend des groupes de travail thématiques qui se réunissent régulièrement. Le Conseil de Développement participe activement à deux instances officielles : LEADER** et PCAET***.

Les membres du Conseil de Développement sont des citoyens bénévoles de tous âges, non élus, actifs ou retraités.

Ils sont issus actuellement d’une vingtaine de communes sur les 47 que compte l’intercommunalité, mais cette représentation géographique n’est pas figée.

En effet, le Conseil de Développement est un espace d’expression et de réflexions d’intérêt général, ouvert à tous ceux et toutes celles qui résident sur le territoire intercommunal des Balcons du Dauphiné.

 

*PLH : Programme Local de l’Habitat

**LEADER : Liaison entre Actions de Développement de l'Economie Rurale rurale, un programme Européen au service du Territoire.

***PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial

 

Publications
Le mag des Balcons du Dauphiné n°3
Actualités
Mise en vente du bâtiment communautaire et de l’hôtel d’entreprises à Saint-Chef
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné souhaite mettre en vente son...