Milieux aquatiques

Indiscutablement, le Rhône est le principal cours d’eau du territoire de par sa taille, son débit, son histoire,… Ce dernier longe les Balcons du Dauphiné sur un linéaire d’environ 60 km et constitue sur quasiment tout son parcours la limite administrative entre les départements de l’Ain et de l’Isère.

De manière moins importante, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est également longée à l’ouest par la rivière de la Bourbre.

Outre ces deux principaux cours d’eau, les Balcons du Dauphiné sont drainés par une multitude de petits cours d’eau, de ruisseaux, parfois méconnus mais dont la longueur totale n’est pas négligeable. En effet, ces petits cours d’eau représentent une longueur cumulée d’environ 580 km, soit à vol d’oiseau la distance entre Crémieu et Bonifacio (sud de la Corse).

La carte ci-dessous localise les principaux cours d’eau des Balcons du Dauphiné ainsi que les principaux étangs et plans d’eau.

Les Balcons du Dauphiné sont également un territoire d’étangs. En effet, plus de 280 étangs y sont inventoriés ! Certains sont d’ailleurs particulièrement remarquables de par leur taille, leur richesse faunistique et floristique, leur aspect paysager,…

Nous pouvons citer, entre autre, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Mépieu (Creys-Mépieu), l’étang de Lemps (Optevoz et Saint-Baudille-de-la-Tour), les étangs de la Serre (Courtenay), l’étang de Charamel (Frontonas), l’étang de Salette (Courtenay), l’étang de Ry (Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu),…

Outre les étangs, de nombreuses zones humides (marais, tourbières, prairie humides,…) sont également présentes.

Publications
Le mag des Balcons du Dauphiné n°3
Actualités
Nettoyage d’une décharge sauvage
Nettoyage d’une décharge sauvage de pneus à Soleymieu Les Balcons du Dauphiné...
Les étangs de la Serre
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est propriétaire d’un des...