Notre offre de services
En appui des partenaires nationaux et locaux, il est proposé un ensemble de services dans les domaines suivants :
Accès aux droits
Déclaration trimestrielle de ressources CAF / MSA, changement de situation…
Emploi et formation
Aide à l’inscription en ligne à France travail et utilisation du site
Mission Locale Nord Isère : accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans hors scolaires.
Osez groupe : Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).
Permanences de CAP Emploi – accès à l’emploi pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). 2ème, 3ème et 4ème jeudi du mois à Morestel sur rdv 04 74 28 66 49 - www.capemploi38.com
Permanences du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). le mercredi matin sur RDV : 04 76 76 20 50 ou www.sengager.fr (choisir CIRFA + code postal) à Morestel.
Permanences de Initiative Nord Isère (INI) : accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprises. https://www.initiative-nordisere.fr
Santé et social
Création de compte en ligne auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM – compte ameli) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), demandes d’attestation de droits et carte européenne …
Permanences physiques de la CPAM une journée par semaine à Morestel, sur rendez-vous uniquement – prise de rendez-vous obligatoire au 3646 ou sur le site : améli.fr
Entretiens avec la CPAM en visioconférence : sur rendez-vous
Droit / Justice
Permanences juridiques d’avocats en visioconférence. Le 3ème lundi matin sur rdv. Prise de rdv à France services.
Permanences du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). – 2 fois par mois à Morestel Prise de rdv à France services.
Permanences de France Victimes 38 AVNIR (Aide aux Victimes Nord- Isère), association d’aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice présence une fois par mois sur rdv au : 04 74 19 24 30
Retraite
Orientation vers les services en ligne ou les portails inter-régimes existants sur les sites des organismes.
Accompagnement numérique à l’utilisation des services en ligne : estimation des droits, aide à la demande de retraite…
Logement et énergie
Accompagnement dans les demandes MaPrimeRénov’ / MaPrimeAdapt’ et chèque énergie.
Permanences de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL). Présence une fois par mois sur chaque espaces France services, prise de rdv obligatoire au : 04 76 53 37 30.
Permanences de l’Association pour une GEstion Durable de l’ENergie (AGEDEN) : accompagnement technique dans le domaine de l’énergie – performance des bâtiments et rénovation énergétique, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable. Présence une fois par mois sur chaque espaces France services, prise de rdv obligatoire au : 04 76 53 37 30.
Permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Présence une fois par mois sur chaque espaces France services, prise de rdv obligatoire au : 04 74 80 23 30.
Permanences de Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA) : accompagnement à l’amélioration de l’habitat privé et au développement d’une offre de logement accessible à tous. sur rdv le 3ème vendredi sur Morestel – 10h – 12h – Le 4ème vendredi sur Villemoirieu - 9h30 à 11h30 - Renseignements : 0 805 030 064
Simulation des droit à l’aide au logement.
Accompagnement aux démarches en ligne
Accompagnement aux démarches de demandes de permis de conduire, immatriculation de véhicule, pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) et passeport en ligne
Accompagnement dans les différentes déclarations auprès des impôts (déclaration de revenus, déclaration des biens immobiliers, …), aide à la connexion à l’espace en ligne, lien avec les services des finances publiques,
Aide à la création d’adresse électronique pour l’identité numérique
Permanences des services de la communauté de communes :
Règlement des factures, souscription ou arrêt d’abonnement eau, mise en place de la mensualisation et questions d’ordre technique. Accueil sans rdv. Le 1er mardi, 8h30-12h sur Morestel, le 3ème jeudi 9h- 12h sur Villemoirieu. (lien sur planning ) Planning régie Morestel et Villemoirieu année 2024 avant que les données de ce service soit à jour sur le site)
Accompagnement dans la demande de logement social prise de rdv obligatoire à France services.
Et aussi :
Point Info Autonomie : informations et accompagnement pour les demandes relatives aux personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Point relais France Emploi Domicile : informations et documentation sur l’emploi à domicile entre particuliers, sur le chèque emploi service universel (CESU) …
Agence commerciale cars Région : vente de titres de transport, renouvellement de carte Oùra
Sur rendez-vous uniquement : 04 74 80 39 33.
Lundi 8h30 -12h15, mercredi journée 8h30-12h et 13h30-17h, jeudi 08h30 – 12h00.