Natura 2000

Logo Natura 2000Le territoire des Balcons du Dauphiné présente une très grande diversité de paysages naturels. L’origine est tout d’abord géologique : le plateau calcaire de l’Isle Crémieu, qui a donné son nom au site Natura 2000, les collines molassiques au sud du territoire, l’affleurement granitique de Chamagnieu, la plaine alluviale du Rhône, et enfin, les traces laissées par les glaciers, depuis les dépôts morainiques aux tourbières. De cet héritage, additionné à l’influence importante de l’homme sur ce territoire (création d’étangs, défrichement pour la création de prairies…), est issue une très grande diversité de milieux naturels et d’espèces. Nous pouvons évoquer les marais, les étangs, les pelouses sèches, les falaises, mais aussi la tortue Cistude, le Triton crêté, le Minioptère de Schreibers, le castor… Une directive européenne a listé un certain nombre d’habitats naturels et d’espèces rares et menacées à protéger : Parmi eux, 33 habitats et 34 espèces sont présents sur le territoire.

Depuis 2001, ce patrimoine est reconnu avec le classement en Natura 2000 : 34 communes des Balcons du Dauphiné en font partie, ainsi que deux de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère. Le site de l’Isle Crémieu est aujourd’hui le 3ème en nombre d’habitats naturels d’intérêt européen et le 7ème pour les espèces « directive Habitats, faune, flore », alors qu’il est le 262ème en termes de surface sur les 1 756 sites français.

Ce dispositif, mis en œuvre sous l’égide de l’Etat, a été confié depuis 2011 à la communauté de communes de l’Isle Crémieu, et depuis le 1er janvier 2017, à la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

La gouvernance est régie par un COmité de PILotage, dans lequel sont représentés l’ensemble des acteurs du territoire. Depuis le 23 janvier 2018,  Laurent Guillet en a pris la présidence.

Les grandes orientations du site sont définies au sein du DOCument d’Objectifs (DOCOB), et validées par ce comité ainsi que par le Préfet. Le dernier document avait été rédigé et validé en 2007 ; Il est en cours de révision actuellement.

Des nombreuses mesures ont été conduites depuis le lancement du DOCOB, depuis des actions de connaissances (études forêt, prairies, pelouses sèches, étangs, cours d’eau…), aux actions de gestion (mesures agro-environnementales liées au PAEc…), d’accompagnements techniques et de sensibilisation. Ce travail fructueux est le résultat d’un travail commun avec nos partenaires financiers que sont l’Europe, l’Etat, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et techniques avec Lo Parvi, la chambre d’agriculture de l’Isère, le comité de territoire, Valfor, Flavia…

Vous avez des questions sur la démarche Natura 2000, vous avez un projet dans le site, vous recherchez des données de connaissance sur le site ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Liens

Publications
Le mag des Balcons du Dauphiné n°3
Actualités
Nettoyage d’une décharge sauvage
Nettoyage d’une décharge sauvage de pneus à Soleymieu Les Balcons du Dauphiné...
Les étangs de la Serre
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est propriétaire d’un des...