Construire
La plupart des travaux de construction ou d’aménagement sont soumis à une autorisation administrative qui doit être obtenue avant de réaliser des travaux. Vous devez déposer la demande auprès de la mairie.
Les déclarations préalables et les certificats de simple information sont instruits directement par les communes
L’ensemble des communes des Balcons du Dauphiné, sauf Tignieu-Jameyzieu, a confié l’instruction des permis de construire, d’aménager, de démolir et des certificats d’urbanisme opérationnels à l’intercommunalité. Cette mission est assurée par son service Application du Droit des Sols (ADS).
Depuis le 1er janvier 2022, la commune reçoit les demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne.
Déposez les demandes sur le site internet de la commune ou n'hésitez pas à vous connecter directement sur :
https://sve.sirap.fr
Le dossier des demandes de permis de construire (attention imprimé différent si maison individuelle ou autre projet) d’aménager ou démolir, doit être constitué de 4 exemplaires + 1 exemplaire supplémentaire si périmètre ABF
- Cerfa n°13406*10 permis de construire maison individuelle
- Cerfa n°13409*10 permis de construire autre que maison individuelle et permis d’aménager (lotissement)
- Cerfa n°13411*09 permis modificatif
- Cerfa n°13412*09 transfert de permis
- Cerfa n°13405*08 permis de démolir
Le dossier de déclaration préalable doit être constitué de 3 demandes accompagnées des pièces nécessaires + 1 si périmètre ABF
- Cerfa n°13703*09 déclaration préalable sur maison individuelle et ses annexes
- Cerfa n°13404*09 déclaration préalable autres que maison individuelle
- Cerfa n°13702*08 déclaration préalable division (lotissement non soumis à permis d’aménager)
Le dossier de demande de certificat d’urbanisme opérationnel est déposé en 4 exemplaires, la demande CU simple information en 2 exemplaires
La déclaration des taxes à partir du 1er septembre 2022 :
Important : Nouvelles modalités de règlements de la Taxe d’Aménagement :
Pour les demandes d’autorisations d’urbanisme initiales soumis à taxes et déposées à partir du 1er septembre 2022 : Les demandeurs doivent effectuer leur déclaration auprès des services fiscaux dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction. Les redevables doivent se connecter au site www.impots.gouv.fr plus précisément : https://www.impots.gouv.fr/particulier/gerer-mon-patrimoinemon-logement ( plus d’infos : https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-un-nouveau-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires)
Informations sur la Taxe d’Aménagement après obtention d’une autorisation de construire : notice à télécharger : ici
Pour les questions relatives aux dossiers de demandes d’autorisations, le service instructeur des Balcons du Dauphiné est joignable uniquement par téléphone les mardis matins de 9h à 12h au 04 74 80 23 30.
La qualité du territoire et des paysages est un atout essentiel des Balcons du Dauphiné. Construire en harmonie avec ces lieux est notre intérêt commun. Dans cet esprit, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné met à votre disposition, 3 vendredis par mois, une consultance architecturale gratuite pour vous accompagner dans vos projets.
Consultances architecturales
Avant tout projet de découpage foncier, construction, réhabilitation, restructuration, économie d’énergie, vous pouvez rencontrer l'architecte conseiller en prenant rendez-vous auprès de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné (Tél. : 04 74 80 23 30). Le conseil est gratuit.
Il vous aide à la réflexion sur l'implantation de votre construction, sa conception et celle du jardin, l'utilisation des énergies renouvelables. Il vous donne des idées pour transformer une habitation, valoriser votre patrimoine, repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement, etc.
Il peut vous guider pour repenser l'aménagement, restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension, etc.
Et il vous renseigne également en matière d’économie d’énergie.
Toutefois, il ne peut en aucun cas se substituer à un architecte maître d'œuvre.
Venez au rendez-vous avec :
- quelques photos du site afin d’apprécier la situation du terrain dans l’environnement (grand paysage, constructions voisines, végétation….)
- l’extrait cadastral et le règlement du PLU (que vous pouvez obtenir en mairie) et si possible un plan topographique du terrain