Création et rénovation de logements locatifs sociaux communaux

Rénovation de locaux communaux pour des logements sobres en énergie et accessibles aux demandeurs de logements locatifs sociaux, adaptés aux nouveaux besoins (décohabitation)

Contexte et enjeux :

Le projet du territoire ambitionne d’apporter une réponse équitable aux besoins des habitants.
Se loger est un besoin essentiel. Or, peu d’alternatives existent en dehors du modèle type « propriétaire/grande maison/grand terrain ». Le parc de logements doit donc s’adapter à l’évolution de la composition des ménages.
Aussi, le besoin de logements locatifs publics est important.
Enfin un grand nombre de logements méritent des travaux d’isolation thermique et d’économie d’énergie.

Attendus :

Pour ces raisons, la communauté de communes entend soutenir au travers de fonds de concours les projets communaux visant à mettre sur le marché de nouveaux logements répondant à ces objectifs :

  • Location dans les conditions des logements publics (intégration à la commission sociale intercommunale) ;
  • Prise en compte de la réduction de la taille des ménages ;
  • Isolation et/ou recours aux énergies renouvelables optimisés.

La qualité architecturale des projets est recherchée, ainsi que le respect d’exigences environnementales, depuis les matériaux de construction jusqu’aux partis d’aménagement.

Les projets peuvent concerner la transformation de bâtiments communaux à destination de nouveaux logements, la réhabilitation des logements communaux existants ou vacants pour les rendre accessibles aux demandeurs de logements locatif social.