Dizimieu

Coordonnées

Maire : Didier PILON

La Perrière
38460 Dizimieu
mairie.dizimieu@wanadoo.fr
http://www.dizimieu.com

Description

Dizimieu est un village situé à la frontière de Crémieu. La commune s’étend sur 9,74 km² de paysage vallonné dans lequel les hameaux sont nichés de façon très éparse : Cuinat et Coquier, la Bornadelle, Peyrieu, Tortu, Le Cigalet, Le Perchoir, Le Jannay, Montlouvier, Le village, Blied, La Perrière. En 2018, la commune compte 858 habitants,  appelés les dizimolan(e)s.

Au centre de Dizimieu, la mairie, l’église et l’ancienne école trônent au dessus du « Clos ». Le « clos », c’est un terrain de pétanque, son cabanon en bois et ses tables de pique-nique ombragées. Les arbres en fleur offre un magnifique décor au printemps. C’est le lieu des rassemblements festifs de Dizimieu.

Tout près se trouve l’étang de Dizimieu. Véritable havre de paix aux variations de couleurs selon les saisons, pour les pêcheurs et les promeneurs.

Au « village », un ancien four fait le bonheur des dizimolans lors de la cuisson des pains et foyesses au feu de bois organisée par les associations de la commune.

Au « perchoir » se trouve le château de Dizimieu. C’est une propriété privée. Les deux pavillons d'entrée, la tour Ouest et la tour Est sont inscrits au patrimoine historique par arrêté du 8 juin 1988.

Dizimieu offre une multitude de sentiers de randonnée permettant d’avoir des points de vue exceptionnels, de découvrir les fontaines et les lavoirs, et d’accéder aux villages environnants en traversant la nature. Il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils ou des sangliers avec leurs petits.

Habitants : 858

Horaires

Lundi de 10h00 à 12h00
Mardi de 16h30 à 19h00
Vendredi de 10 à 12 h
Le 2ème samedi du mois de 9h00 à 11h30

Photos