Veyssilieu

Coordonnées

Maire : Joël MAZZARO

1, Place du Village
38460 Veyssilieu
mairie.veyssilieu@wanadoo.fr
http://www.veyssilieu.fr/

Description

Au Nord-Ouest du département de l'Isère, en partie Sud du plateau calcaire de l'Isle Crémieu, à 6 kilomètres au Sud-Ouest de Crémieu, son chef-lieu de canton, et 10 kilomètres au Nord-Ouest de Bourgoin-Jallieu, VEYSSILIEU bénéficie d'un site vallonné et verdoyant au débouché du plateau sur la Bourbre et la plaine Est de Lyon.

Son territoire, de 649 hectares et de forme assez régulière avec une pointe au Nord, s'étire du Nord-Est au Sud-Ouest de part et d'autre du ruisseau de la Ribaudière.

La RD 18a, qui longe la vallée, relie la commune à l'Ouest à la RD 18 puis à la RD 75 au Nord et à la RD 522 au Sud.

Les communes limitrophes sont : au Nord Villemoirieu, à l'Est Moras, au Sud-Est Saint Marcel Bel Accueil, au Sud Frontonas, à l'Ouest Panossas, au Nord-Ouest Chozeau.

La commune s'étend sur la vallée de la Ribaudière et ses coteaux boisés :

  • La vallée, de 320 à 245 mètres, étroite, bocagère et humide, avec sa ripisylve, ses prairies et ses cultures, orientée Est-Ouest sur 750 mètres au Nord au lieu-dit l'Etang ouis vers le Sud-Ouest sur environ trois kilomètres, s'élargissant au débouché sur la plaine.
  • Le coteau Nord-Est, large de 400 à 700 mètres, découpé par de petites combes entre lesquelles se détachent deux monts, le Montout à 397 mètres et le Chargnay à 406 mètres, boisé sauf en partie basse et sur un replat vers le Sud. Il est prolongé à la pointe Nord sur une combe et sur le bas du coteau du Bois des Fouillouses.
  • Le coteau Sud-Ouest, étroit au Nord et plus large au Sud, où il atteint plus d'un kilomètres, constitué de trois monts, le Planot au Nord à 399 mètres, Chatelan au centre à 423 mètres et le Traversa au Sud à 403 mètres séparés par les vallons de Floutier et Saint Barban, boisé sauf dans les vallons et au sommet du Planot et de Traversa.
    L'habitat ancien est constitué du Village, du gros hameau du Petit Meyzieu, de trois autres hameaux, la Côte Faroud, Le Burizet et Le Colly et de quelques fermes dispersées.

Le village ancien, perché en partie basse du coteau Nord dans un secteur dégagé à hauteur du replat et au début de l'élargissement, domine la vallée. Il ne comprend que quelques bâtiments de un ou deux niveaux, autour de l'église et de la place du monument aux morts, des deux côtés de la route départementale. On y trouve, outre l'église, la mairie, l'école, une salle de rencontre et un café.

A l'Ouest se détachent une exploitation agricole et le « Château » qui, bien dégagé, domine aussi la vallée. Le Petit Meyzieu, à 1,5 kilomètre à l'amont du village, au bas du même coteau mais en bordure de la Ribaudière, est plus étendu que le village.

Les constructions, de un ou deux niveaux, y sont organisées à l'alignement d'un bouclage de voies. Caché par la végétation, il est peu visible de la route départementale qui longe la rive opposée, mais annoncé par la présence d'anciennes fermes au bord de cette voie et au pied de l'autre coteau le long d'un chemin parallèle.

La Côte Faroud, au Sud du village, est constituée de quelques fermes en recul ou à l'alignement espacées le long d'une voie qui longe le pied du coteau Sud-Ouest sur un linéaire d'environ 600 mètres et le long d'une voie perpendiculaire qui franchit le ruisseau.

Photos