Des actions concrètes pour la biodiversité

  • 1- Des inventaires naturalistes afin de mieux cibler les actions de préservation. Durant la durée de mise en œuvre effective du projet, nombreux naturalistes sillonneront les communes éligibles du territoire afin d’y inventorier la faune et la flore. Au programme ? Cartographie des habitats, inventaire de la flore vasculaire et des mousses, inventaires et suivis des oiseaux (nicheur, hivernants, rapaces nocturnes), libellules, papillons, amphibiens, reptiles, poissons, mammifères et chauves-souris.

 

  • 2- Des actions de communication, d’information et de sensibilisation pour impliquer les acteurs locaux et les publics à la protection de l’environnement. De multiples actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux seront réalisées auprès des scolaires, des conseils municipaux d’enfants, des centres de loisirs voire des collèges et lycées du territoire durant les deux ans de mise en œuvre du projet. L’intercommunalité s’associe aux acteurs locaux pour proposer également des animations nature grand public, des sorties-nature, des formations auprès des agents techniques des collectivités, etc. afin de faire prendre conscience à chacun des enjeux écologiques, socio-économiques et culturels actuels. Dans cette perspective, des outils de communication seront développés et diffusés sur le territoire.

 

  • 3- Des plans d’action et outils techniques d’aide à la décision pour une meilleure prise en compte des enjeux écologiques du territoire. La récolte de données naturalistes permettra d’assurer une meilleure prise en compte du patrimoine naturel dans les documents d’urbanisme ou d’aide à la décision concernant l’aménagement du territoire. Suite à cette étude, un atlas cartographique compilant les données récoltées au cours du projet et les enjeux identifiés sera réalisé. Un plan d’action en faveur de la biodiversité sera également élaboré. L’ABC servira notamment à l’élaboration de documents de planification, d’aide à la décision quant à la réalisation de projets d’aménagement et de mise en œuvre de projets ambitieux de restauration des milieux naturels.

 

Actualités
Du Solstice aux Rencontres de Brangues
Cette nouvelle édition Du Solstice aux Rencontres de Brangues vous propose des...